Acide HCl ou HNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide HCl ou HNO3



  1. #1
    Dr Cooper

    Acide HCl ou HNO3


    ------

    Quel acide ( HCl ou HNO3 faut-il prendre pour éliminer un des deux solides ( inconnu de cuivre et zinc).



    Je sais que c'est le HCl mais je ne sais pas pour quelle raison ? ..


    Je pense que c'est parce que le HNO3 est trop puissant et il désintegrerait tout .



    Cordialement,


    Dr Cooper

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide HCl ou HNO3

    Il ne faut pas dire n'importe quoi. Aucun acide ne désintègre quoi que ce soit. Aucun acide est "trop puissant". Aucun acide n'élimine quoi que ce soit.
    Et tu prétends "savoir". Humm !
    Il est vrai que l'acide chlorhydrique HCl attaque le zinc en le transformant en chlorure de zinc qui reste dissous d'une part, et en hydrogène, qui est un gaz d'autre part. Mais il n'élimine pas le zinc. Il ne le désintègre pas. Cependant il n'attaque pas le cuivre.

    De son côté, l'acide nitrique attaque les deux métaux et les transforme en nitrate de zinc ou de cuivre, qui restent dissous. Et il se dégage des vapeurs nitreuses formées d'un gaz brun, lourd, toxique et désagréable, qui est le dioxyde d'azote NO2.
    Tout ce que j'espère c'est que tu ne sois pas vraiment un docteur, comme tu le prétends dans ta signature.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide HCl ou HNO3

    Bonjour,

    DrCooper, attention, je ne sais pas si tu as l'intention d'expérimenter, mais prudence avec les acides.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tout ce que j'espère c'est que tu ne sois pas vraiment un docteur, comme tu le prétends dans ta signature.
    Il est peut-être docteur en littérature romane
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. HNO3 et Fe
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 22h33
  2. Quantité HNO3 et H2PO4 pour neutraliser HCO3 selon % acide
    Par invite008634fb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 22h41
  3. Hno3 65% - hno3 1%
    Par invite3c951bf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 14h25
  4. Hno3-
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 08h20
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2008, 11h45