Titrage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage colorimétrique



  1. #1
    Chmiman

    Titrage colorimétrique


    ------

    Bonjour , quand on réalise un titrage où l'on repére le point d'équivalence par la couleur , comment peut on savoir que c'est parceque la solution titrée change de couleur que l'on est au point d'équivalence . Jusqu'ici , aucun professeur ne nous as expliqué pourquoi au point d'équivalence la solution changeait de couleur . Et surtout pourquoi un changement de couleur serait il a l'origine de l'equivalence . Pouvez vous m'expliquer pourquoi c'est au point d'équivalence que la couleur change .


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrage colorimétrique

    le changement de couleur qui accompagne l'équivalence est voulu :
    - lors d'un dosage acido-basique on choisit un indicateur coloré précis, pas n'importe comment, qui va changer de couleur quand on sera à l'équivalence ( pour certains dosages plusieurs indicateurs classiques peuvent faire l'affaire ! )
    - lors d'un dosage redox on peut aussi utiliser un indicateur bien choisi ou quelquefois on a de la chance ... exemple quand on dose un réducteur par du permanganate violet on fabrique des ions Mn2+ qui sont incolores ( le permanganate se décolore donc) et la goutte de permanganate en "trop" à l'équivalence va colorer la solution en rose ... donc on voit l'équivalence
    - il existe d'autres dosages ( par précipitation , par complexation) et là encore il faut, si on veut voir un changement de couleur qui accompagne l'équivalence, trouver un indicateur adéquat

  3. #3
    Chmiman

    Re : Titrage colorimétrique

    Du coup on sait déjà à l avance que à la équivalence la solution changera de couleur ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Titrage colorimétrique

    Oui ... on choisit comme il faut l'indicateur qui va changer de couleur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Titrage colorimétrique

    Bonjour,
    Il faut quand même savoir que le changement de couleur n'est pas une mesure très précise, en particulier si on veut doser des acides ou bases faibles ou le ph varie lentement à l'équivalence. Pour améliorer la précision, il est fréquent qu'on fasse un dosage de référence avec le même produit mais de concentration connue, ce qui permet de savoir de combien on a "dépassé" l'équivalence au moment où on considère le changement de couleur comme effectif.
    Et on défalque cela lors du dosage réel.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Chmiman

    Re : Titrage colorimétrique

    Je ne comprends pas tout . Est ce que c'est le fait d'avoir les proportions stœchiométriques qui fait le changement de couleur , ou le fait de mettre une goutte de trop qui va colorer la solution apres l'équivalence ? Sur wiki c'est marqué que les produits doivent être colorés.. Je comprends pas quel est le facteur du changement de couleur de la solution .

  8. #7
    jeanne08

    Re : Titrage colorimétrique

    D'abord la définition de l'équivalence : on est à l'équivalence d'une réaction de titrage lorsqu'on a mis juste ce qu'il faut de titrant pour réagir avec la quantité de réactif initial ( il est evident que la stoechiométrie de la réaction va jouer un role )
    Le changement de couleur de l'indicateur coloré bien choisi n'a pas une explication unique : cela dépend du type de réaction utilisée pour faire le dosage et de l'évolution de certaines caractéristiques de la solution au cours de la réaction.
    As tu vu comment varie le pH d'une solution d'acide dans laquelle on ajoute progressivement une bas? Dans ce cas , en généra,l l'équivalence est marquée par un saut de pH ( visible avec un pHmètre) et on peut choisir un indicateur de pH qui va changer de couleur au moment de cette brusque variation de pH et qui va ainsi changer de couleur au moment de l'équivalence ( cet indicateur sera utile si on n'a pas de pHmètre)

  9. #8
    Chmiman

    Re : Titrage colorimétrique

    Donc il y a deux façons de voir l'équivalence avec la couleur , lorsque les produits sont de couleurs différentes que les 2 réactifs pas encore tous consommés, donc quand on arrive à l'équivalence la couleur change puisque tous les réactifs n'existent plus , ou alors on utilise un indicateur qui va changer de couleur en fonction du pH , tout est bon ? Mais sinon , le pH ne varie t'il pas aussi avant la réaction finie , ce que je veux dire c'est pourquoi ce serait A l'équivalence qu'un pH changerait ? Si je met de l'acide dans une base le pb varie tous le temps ..
    Dernière modification par Chmiman ; 09/11/2016 à 18h11.

Discussions similaires

  1. Sensibilité titrage colorimétrique
    Par bioPTA dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 06h57
  2. titrage colorimétrique
    Par avatism dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 15h43
  3. Dosage colorimétrique
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 15h51
  4. titrage colorimétrique
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h49
  5. Préparation d'un titrage colorimétrique
    Par inviteeecd3035 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h07