Acide méthanoïque, réactions acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acide méthanoïque, réactions acido-basiques



  1. #1
    Prima2815

    Question Acide méthanoïque, réactions acido-basiques


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petit soucis avec l'exercice suivant dont je ne comprends pas la première question :
    "On considère une solution d'acide méthanoique HCOOH (aq) de concentration C=1,0 x 10^-3 mol/L
    On donne pKa=3,2 pour le couple de l'acide méthanoique
    1) quelle est la réaction de plus grande constante d'équilibre pouvant avoir lieu ?
    On admettra que cette réaction est la seule pouvant avoir lieu dans le système chimique
    2) L'état final est il un état d'équilibre ?
    3) Déterminer la composition du système à l'état final.
    4) Que vaut le taux d'avancement final ?"

    Du coup j'ai écrit l'équation de la réaction :

    HCOOH +H2O = COOH- + H3O+

    et donc les deux seules réactions pouvant se produire sont celle en sens direct et celle en sens indirect il me semble ? Mais je ne vois pas du tout ce que je peux faire avec tout ça..
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Tu as écrit correctement la réaction équilibrée qui a lieu . Tu vas raisonner sur 1L de solution et tu vas supposer qu'il s'es formé x mol( par litre) de H3O+ et HCOO- donc il reste ..... de HCOOH . Tu remets tut cela dans Ka ... puis , après résolution tu répondras aux questions posées.

  3. #3
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Désolée mais je ne comprends pas ce que vous entendez par résolution,
    j'ai fait mon tableau d'avancement, je me retrouve avec K°=x^2/(1,0x10^-3xc°)
    mais je en vois pas le but

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Bonsoir.

    Tu as l'expression du Ka en fonction de x et la valeur de Ka (via le pKa). Tu n'as plus qu'à résoudre l'équation pour trouver x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Mais du coup je détermine le taux d'avancement final en faisant ça ?

    Ca me donne un polynome du second degré à résoudre je trouve deux solutions :
    x=5,5 x 10^-4 mol/L et x=-1,2x10^-3 mol/L

  7. #6
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    En fait j'ai pas compris l'intitulé de la question,
    quand ils demandent quelle est la réaction de plus grande constante d'équilibre pouvant avoir lieu
    parce que je ne vois pas quelles sontles réactions possibles ? Si on a le pKa c'est qu'on sait déjà quelle reaction a lieu non ?
    je suis complètement perdue pour moi ça aurait peut être un lien avec le fait qu'il peut y avoir des réactions dans le sens de formation des réactifs donc dans le sens inverse et que du coup la constante d'équilibre est égale à l'inverse du Ka et donc le K° = 1/Ka = 10^3,2 et c'est supérieur à K°=Ka=10^-3,2

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Si tu as l'avancement x (et donc la composition finale du système) tu peux déterminer le taux d'avancement. Parmi les deux solutions que tu proposes tu peux en éliminer une.

  9. #8
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    mais la constante d'équilibre c'est la constante d'acidité du couple HCOOH/COOH- techniquement je comprends pas pourquoi on fait ça

    J'élimine la solution négative du coup parce que l'avancement c'est positif
    Dernière modification par Prima2815 ; 14/11/2016 à 20h12.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    En plus de la réaction de l'eau avec l'acide, tu as la réaction d'autoprotolyse de l'eau. Pour ce type de questions il faut commencer par faire un inventaire des acides et des bases. Pour les acides il y a l'eau et HCOOH. Pour les bases il y a seulement l'eau. Une fois cet inventaire fait tu regardes les réactions entre les acides et toutes les bases.

  11. #10
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Je suis désolée vraiment mais je ne comprends pas,
    ma réaction je peux la traduire avec HCOOH + H2O = COOH- + H3O+
    Comment je peux avoir une réaction d'autoprotolyse de l'eau si j'ai d'ions HO- ?
    pour moi ici ça ne traduit qu'une unique réaction celle de l'acide méthanoique avec l'eau donc la base

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Pour la réaction d'autorpotolyse de l'eau il ne faut que de l'eau : 2 H2O = HO- + H3O+. C'est donc une réaction possible.

  13. #12
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    du coup il y a la réaction avec l'acide méthanoique et une réaction d'autoprotolyse de l'eau, ? ici avec mon avancement du coup je peux la "négliger" ?
    et du coup mon état final c'est pas une état d'équilibre à cause de l'autoprotolyse de l'eau ?
    juste une question à part, est ce que ça voudrait dire du coup que c'est un acide faible ?

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Tu sembles mélanger plusieurs notions. Il n'y a pas de lien entre l'autoprotolyse de l'eau et la force de l'acide.

    Il faut comparer les constantes d'équilibre pour savoir quelle est la réaction prédominante. L'état final est bien une réaction d'équilibre. L'acide est faible et tu le vois grâce à la valeur du pKa.

  15. #14
    Prima2815

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Comment je justifie le fait qu'il y ait equilibre ?
    pour déterminer quelle est la reaction predominante je dois comparer le Ka et le Ke non ?

    Apres la determination de l'avancement et les deux solutions c'est pour la suite des questions ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide méthanoïque, réactions acido-basiques

    Citation Envoyé par Prima2815 Voir le message
    Comment je justifie le fait qu'il y ait equilibre ?
    Tu as la constante d'équilibre.

    Citation Envoyé par Prima2815 Voir le message
    pour déterminer quelle est la reaction predominante je dois comparer le Ka et le Ke non ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Prima2815 Voir le message
    Apres la determination de l'avancement et les deux solutions c'est pour la suite des questions ?
    Oui.

Discussions similaires

  1. Réactions acido-basiques
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 14h09
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitea8460ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 15h43
  3. Réactions acido basiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 14h51
  4. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  5. Reactions acido-basiques
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 16h25