Diluer un polymère par quel solvant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diluer un polymère par quel solvant ?



  1. #1
    onjamahery

    Lightbulb Diluer un polymère par quel solvant ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum et je suis actuellement en phase d'amorçage pour l'écriture de mon mémoire de fin d'étude, option Physico-chimie des mélanges complexes.

    Je voulais donc vous poser une question : quels sont les polymères susceptibles d'être dilués par des solvants ? Et quels seraient ces solvants ? Je voudrais me pencher sur les polymères thermodurcissables qui serait plus adapté pour ma recherche.

    En vous remerciant d'avance,
    Cordialement,
    Mahery

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Diluer un polymère par quel solvant ?

    Bonjour,
    Il n'y a pas de réponse simple a une question aussi floue.
    La solubilité décroit quand le degré de polymérisation augmente. Dans le cas des plastiques thermodurcissable la solubilité reste possible tant que la réticulation entre les chaines n'est pas déclenchée et/ou tant que le dégré de polymérisation ne dépasse pas un certain seuil (difficile de donner une valeur).
    Quant à la solubilité elle dépend à la fois du solvant et du polymère. Certains solvants n'arrivent pas à dissoudre un polymère mais le font gonfler parfois au point de détruire l'objet en morceaux de gel.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Diluer un polymère par quel solvant ?

    Bjr,
    De l'avis d'Ecolami il faut préciser plus avant la question.
    En ce qui concerne les thermoplastiques il existe effectivement des "solvants spécifiques" et les principales applications sont, la formulation d'adhésif, le marquage, le revêtement,....
    On peut citer, le THF pour le PVC rigide, la cyclohexanone pour le PVC plastifié, le dichloroéthane pour le PMMA.... et d'autres assez "improbables" tel le mélange thymol-carvacrol pour le polyamide 11,......
    Pour les thermodurcissables on distingue la solvatation des résines à la mise en oeuvre (élaboration de primaires d'adhérence ou de pontage), de la destruction des polymères après polymérisation. Dans cette dernière option on retrouve essentiellement le mélange 90/10 dichlorométhane-méthanol, additivé d'agents dopants (acide formique, phénol,...).
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2016, 08h17
  2. Comment connaitre le(s) solvant(s) d'un polymère
    Par Grommord dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2014, 08h11
  3. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  4. quel est le solvant de l'eau oxygénée?
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 12h59
  5. quel solvant???
    Par invite59b874e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 17h05