extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

extraction par solvant: Quel solvant choisir ?



  1. #1
    invite6ad70af6

    extraction par solvant: Quel solvant choisir ?


    ------

    Bonjour!
    J'ai une petite question sur l'extraction par solvant:
    Pour extraire un composé aromatique très peu polaire, faut-il utiliser un solvant polaire ou apolaire ? Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un composé polaire doit être extrait avec un solvant polaire et inversement ?

    -----

  2. #2
    annebak

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    Bonjour,

    Vaste programme !! Pour commencer, quelles études faites-vous ?
    Pour répondre de manière assez simple, on peut dire : "qui se ressemble s'assemblent". Un produit polaire va avoir des affinités pour un autre produit polaire, par exemple parce qu'il va pouvoir former des liaisons hydrogènes avec lui.
    Vous souhaitez extraire un produit très peu polaire. Le mieux est de prendre un solvant organique peu polaire, qui n'entraînera que votre produit et non pas des impuretés plus polaires éventuelles.

  3. #3
    invite6ad70af6

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    Merci de votre réponse! Je suis en première Je n'ai pas bien compris l'histoire de la polarité... pourquoi vont-ils pouvoir former des liaisons hydrogènes s'ils sont polaires seulement?

    Pensez-vous qu'utiliser du dichlorométhane pour extraire du linalool et de l'acétate de linalyl est choix judicieux?
    Pour mon TPE, j'ai tenté avec 2 camarade d'extraire ces deux substances du miel de lavande (on a supposé que l'arôme de la fleur devait être présent dans le miel). On a essayé d'abord avec du cyclohexane qui est un solvant apolaire or d'après mon prof de chimie les arômes sont très peu polaires. Donc ensuite on a essayé avec du dichlorométane ... mais on a pas récupéré la bonne phase du coup ...on pouvait pas trouver d'arôme...

    Pensez-vous que si l'on avait récupéré la bonne phase (et que ces arômes était réellement présents dans le miel) notre expérience aurait réussi ou ce solvant ne convient pas ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    bonsoir

    le dichlorométhane est en effet un bon choix parce que c'est un solvant qui extrait presque toujours
    par contre, il est plus dense que l'eau et se retrouve en dessous !

    un solvant dipolaire possède un dipole
    un dipole aime bien s'associer à un autre dipole, tête bêche
    une molécule (di)polaire pourra donc s'associer avec un solvant dipolaire
    quoi de meilleur pour solubiliser un composer que d'avoir des interactions ?

    pour les liaisons hydrogène, jette déjà un oeil dans wikipedia
    les solvants polaires capable d'extraire et de faire des liaisons hydrogène sont le dioxane, le méthyltetrahydrofurane
    le dichlorométhane est polaire, mais tu auras du mal à trouver qu'il fait des liaisons hydrogène

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ad70af6

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    Merci de votre réponse! J'ai lu sur Wikipédia que le dichlorométhane était un solvant polaire aprotique et d'après ce que j'ai compris il ne forme donc pas de liaisons hydrogène du tout... Donc d'après ce que j'ai compris de ce que vous m'avez expliqué et de ce que j'ai lu, la solvatation (on dit bien comme ça ?) d'un composé par le dichlorométhane se passe un peu de la même manière que la dissolution d'un cristal ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    les différences
    dissolution d'un cristal :
    il faut rompre les liaisons de l'édifice grâce à la solvatation

    extraction :
    le produit est désolvaté de l'eau pour être solvaté dans le solvant organique

    cordialement

  8. #7
    invite6ad70af6

    Re : extraction par solvant: Quel solvant choisir ?

    Merci beaucoup! Je crois que j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Extraction de l'anéthole choix du solvant?
    Par invite56579f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2012, 14h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 12h07
  3. extraction par solvant
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h51
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h51
  5. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 12h48