degré brix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

degré brix



  1. #1
    invitee8b3ed0a

    degré brix


    ------

    bonjour,

    je cherche une méthode pour calculer la quantité d'eau à ajouté dans un mélange pour diminuer le degré brix de 1
    par exemple :
    un mélange de 10 L (degré brix = 33)
    on veut passé à un degré brix de 32°
    quelle est la quantité d'eau à ajouté.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : degré brix

    Si j'en crois internet le degré Brix n'est autre que le pourcentage massique de sucre dans une solution, donc dans l'idéal il faut avoir la masse ou la densité de la solution pour faire le calcul.
    masse du mélange mo = volume x densité
    ce mélange contient masse de sucre = (mo x degré initial) /100
    donc:
    degré voulu =100 x masse de sucre/(mo + masse d'eau à ajouter)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite2b37eed1

    Re : degré brix

    J'ai le méme probleme apparement moi aussi car je bloque pour le calcul du degré brix voila l'éxércice et si vous pouvez m'aidé ça sera vrement sympa par ce que j'ai des rattrapage bientot merci d'avance

    un industriel veut fabriquer des fruits au sirop ( brix final de l'ensemble aprés équilibre 28° brix)
    en sachant que le fruit utilisé(poire) a un brix de 12% et que chaque boite est composée de 550 g de fruit et 300 g de sirop : soit un poids total de 850g.
    quel sera le brix du sirop mis en oeuvre au depart afin que le brix final( fruit+sirop) soit de 28° brix?

    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : degré brix

    Bonjour

    Je peux me tromper, mais il me semble que le degré Brix correspond plutôt à la quantité de sucre par litre; ce n'est pas un rapport massique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : degré brix

    Tu as raison. Le degré Brix est le nombre de grammes de sucre par litre.
    Mais pour résoudre ce problème, j'ai admis que les liquides avaient tous une masse volumique égale à celle de l'eau, et que donc on peut confondre litre et kilogramme.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : degré brix

    Pour des liquides concentrés ça peut faire une grosse différence quand même.

  8. #7
    papps

    Re : degré brix

    Citation Envoyé par amine82 Voir le message
    J'ai le méme probleme apparement moi aussi car je bloque pour le calcul du degré brix voila l'éxércice et si vous pouvez m'aidé ça sera vrement sympa par ce que j'ai des rattrapage bientot merci d'avance

    un industriel veut fabriquer des fruits au sirop ( brix final de l'ensemble aprés équilibre 28° brix)
    en sachant que le fruit utilisé(poire) a un brix de 12% et que chaque boite est composée de 550 g de fruit et 300 g de sirop : soit un poids total de 850g.
    quel sera le brix du sirop mis en oeuvre au depart afin que le brix final( fruit+sirop) soit de 28° brix?

    merci
    Brix = gramme de sucre pour 100 grammes de produit.
    850g à 28° B soit 238g de sucre ds le produit fini.
    550g à 12°B soit 66g de sucre ds le "fruit"
    Les 300g de sirop doivent donc contenir 172g de sucre, ce qui donne 57.3°B pour le sirop.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : degré brix

    Citation Envoyé par papps Voir le message
    Brix = gramme de sucre pour 100 grammes de produit.
    850g à 28° B soit 238g de sucre ds le produit fini.
    550g à 12°B soit 66g de sucre ds le "fruit"
    Les 300g de sirop doivent donc contenir 172g de sucre, ce qui donne 57.3°B pour le sirop.
    Bonjour

    Désolé mais c'est faux; vous auriez du lire lire les autres interventions avant de poster.

  10. #9
    papps

    Re : degré brix

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Désolé mais c'est faux; vous auriez du lire lire les autres interventions avant de poster.
    Qu'est ce qui est faux, ma définition du Brix?
    L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : degré brix

    Citation Envoyé par papps Voir le message
    Qu'est ce qui est faux, ma définition du Brix?
    L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.
    Désolé pour mon intervention, il s'avère que je me suis trompé...
    J'étais depuis toujours persuadé que le degré Brix correspondait à une masse en gramme dans 100 ml de volume (un peu comme pour l'échelle des degrés d'alcool), et en consultant de la doc fiable je me rend compte que ce n'est pas le cas.

  12. #11
    invitee94ab149

    Re : degré brix

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, un très grand merci pour les créateur de ce site.

    S'il vous plait, j'ai quelques questions à vous poser sur le thème de dégré brix et j'espère que vous me repondez:

    - Lorsque vous dites que 300g de sirop doivent donc contenir 172g de sucre, ce que qui donne 57.3°B pour le sirop, est ce que cela signifie que la masse de liquide contenant le sucre est 300 g ou bien c'est : 300-172= 128g?

    - Supposons que nous avons d'autres composés solides dans ce mélange (le sirop), est ce que le dégré brix sera calculé par rapport à la masse total de mélange (c'est à dire la masse total des composés sous forme liquide + la masse total des composés sous forme solide) ou bien ça sera uniquement par rapport à la masse total de composés sous forme liquide.

    - Peut-on calculer le degré brix d'une solution contenant le glucose ou le fructose?

    - Peut-on mesurer le degré brix à l'aide d'un brixmètre d'une solution contenant le sucre mais colorée avec un colorant alimentaire

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Relation entre degré brix et indice de refraction
    Par invitee3804d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 16h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  3. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  4. degré baumé degre alcoolique
    Par inviteae9d885b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 11h23
  5. Passage de l'équation du troisième degré à celle du deuxième degré
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 14h51