Conservation de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conservation de la matière



  1. #1
    invite71749917

    Conservation de la matière


    ------

    Bonjour,

    Étant en 1ère, je dois effectuer un TPE. Mon groupe et moi avons choisi comme thème principal la matière et nous nous étions orientés vers la conversation de la matière ainsi que la transformation de celle-ci. Nous en sommes toujours à la recherche d'une problématique et nous avons effectué plusieurs recherches à propos de la conservation de la matière, de la théorie des 4 éléments et de pleins d'autres choses...
    Nous cherchons actuellement une des implications de l'ancienne théorie (qui me semble être la théorie des 4 éléments) et les résultats expérimentaux trouvés par Lavoisier (il me semble que c'est l'eau qui est composée d'oxygène et d'hydrogène) en totale contradiction.

    Cependant nous ne trouvons pas les éléments nous permettant d'entrainer une réflexion scientifique contradictoire qui nous permettra alors de trouver une problématique.
    Je cherche donc s'il quelqu'un saurait quel est le contraste entre l'ancienne théorie et les résultats expérimentaux de Lavoisier au niveau de la conservation de la matière.

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Conservation de la matière

    bonjour,
    Les quatre éléments pouvaient tout à fait rester compatibles avec la conservation de la matière.
    Lavoisier a surtout permis d'infirmer la theorie du phlogistique de Stahl, qui aurait été l'élément feu quasi pur. D'autres travaux de scientifiques anglais sur l'air avaient déjà commencé à jeter des doutes, et d'autres qui ont suivi lavoisier ont donné les coups de grâce...

    Ceci me semble un bon résumé, et donne également des liens et des références utiles (mais pas toujours accessibles sur le net)

    http://histoires-de-sciences.over-bl...3%A9ments.html
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite71749917

    Re : Conservation de la matière

    Bonsoir,

    Nous avons donc trouvé : Peut-on émettre un doute quant à l'infirmation de Lavoisier à propos de la théorie des 4 éléments ?

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    moco

    Re : Conservation de la matière

    Lavoisier a montré qu'il existe bien plus que quatre éléments.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les équations de conservation de la matiere
    Par invitefe481335 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 16h58
  2. Conservation de la matière
    Par invite4cacc3c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2011, 14h32
  3. Conservation de la matiere.
    Par invite894f0c2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 20h04
  4. Conservation de la matière
    Par invitec8cc57a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 19h27
  5. pH pKa et conservation de matiere
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 16h02