Peinture sur porcelaine oxyde des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peinture sur porcelaine oxyde des couleurs



  1. #1
    cactuscactus

    Peinture sur porcelaine oxyde des couleurs


    ------

    Bonsoir,

    je peins sur porcelaine des oxydes de plomb dilués avec du MX54 , je ne m 'y retrouve pas trop avec toutes ces couleurs je n'ai pas de notion de chimie , j'ai donc une question à poser es ce que je peux utiliser pour peindre des pigments naturels , des couleurs minerales et des oxyde de fer.
    Mais avec quelles dilution !! car les tarifs different beaucoup entre certaines fournisseurs !! J'aimerai aussi effectuer mes melanges de pigments mais je sais que certains comme le jaune et le rouge ne doive pas se melanger car le jaune mange le rouge . Aiguillez moi ! quels livres existent ils !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    Je ne connais pas ce que tu appelles MX54, ni ce que tu appelles pigments naturels.
    Bien sûr que tu peux utiliser des couleurs minérales est de l'oxyde de fer. Il n'y a rien qui l'interdise.
    Ce qu'il faudrait savoir pour te répondre, c'est si tu penses ou non chauffer ta porcelaine au four une fois le vernis déposé. Si oui, la cuisson modifie sérieusement la couleur.

  3. #3
    ecolami

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    Bonjour,
    en posant sur un forum de chimie tes questions nous avons besoin d'informations sur la nature chimique des produits ou pigments que tu emploie. En particulier si le mélange à base d'oxyde de plomb reste neutre en couleur ou s'il les modifie (beaucoup) aprés cuisson.
    a toutes fins utiles https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_(verre)

  4. #4
    cactuscactus

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    bonjour merci d'avoir lu mon message
    le médium MX54 c'est un liant gras pour empater la poudre et la rendre comme du dentifrice ,ensuite on prends cette pate et on la redilue avec de la therebentine ou essence de lavande pour qu'elle soit prete à peindre des details avec le pinceau pour faire mes décorations .

    Pratiquement toutes les couleurs se modifient à la cuisson entre 750° ET 950° c 'est pour cela que l'on se sert d'une planche de couleur déjà cuite pour voir exactement le résultat après cuisson

    par contre on ne vernit pas la couleur car après la cuisson la couleur se revele et c'est magique elle devient brillante .Toutes les peintures avant cuisson sont mates parce qu'on les mets en cuisson une fois seche et apres cuisson c'est étincelant Nom : IMG_4784.jpg
Affichages : 562
Taille : 238,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cactuscactus

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    Bonjour,
    merci d'avoir répondu à mon message oui en peinture sur porcelaine on utilise des oxydes métalliques naturels broyés trés fins mais j'avoue que les fournisseurs vendent beaucoup de pigments et je suis un peu perdue.
    Il faudrait que je saches quels sortent de pigments utiliser sachant qu'ils changent de couleurs à la cuisson ils traversent la porcelaine une fois cuits et brillent aussi c'est magique
    Les pigments vendus pour la peinture sur porcelaine ont des prix exorbitent comme c'est de l'art donc je pense qu'ils en profitent
    J'aimerai aussi faire des melanges de poudre à pigments pour établir de nouvelles couleurs je sais que l'on ne doit pas mélanger du jaune et du rouge autrement étaler du jaune sur la porcelaine la cuire et mettre le rouge une fois cuite
    En porcelaine on mets une couche après l'autre de peinture et on fait donc plusieurs cuissons jusqu'à 7 s'il le faut

  7. #6
    cactuscactus

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    Nom : annie 036.jpg
Affichages : 456
Taille : 303,6 Ko voici une reproduction du chien que j'ai effectué

  8. #7
    cactuscactus

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    d'apres une photo

  9. #8
    ecolami

    Re : peinture sur porcelaine oxyde des couleurs

    Bonjour,
    tout d'abord les oeuvres que tu présente sont magnifiques!
    Etant donné ce que tu veux faire, ne pas passer par des formulations toutes faites, il faudra que tu fasse des essais avec les pigments (pas chers) que tu veux employer afin de créer une nouvelle planche de couleur. Les pigments oxydes sont trés stables, les pigment sulfures peut être moins (ce sont ceux qui forment les rouge ou orange Sulfure de Cadmium ou Sulfure de Cérium III).
    Les pigments oxydes peuvent être des combinaison de deux métaux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...t_min%C3%A9ral dans cette liste tous les pigments ne conviennent pas pour l'émaillage.

Discussions similaires

  1. Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
    Par vietwestar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 21h14
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  4. couleurs d'un oxyde et d'un hydroxyde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 22h02