Concentration diiode avec thiosulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concentration diiode avec thiosulfate



  1. #1
    Lucas1322875

    Concentration diiode avec thiosulfate


    ------

    Bonjour, je suis en première s et mon prof m'a donne un DM mais une question me dérange beaucoup et je ne sais pas comment faire, si quelqu'un peut m'aider sa serait sympa. La question : Il faut 6,2 ml de thiosulfate pour décolorer complètement 5,0 ml de solution de diiode.Quelle est la concentration du diiode ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Concentration diiode avec thiosulfate

    Bonjour,
    L'énoncé n'est pas complet. On a dû fournir aussi la concentration de la solution de thiosulfate de sodium (sinon, on ne peut rien calculer) et je pense que s'agissant d'un exercice de début en chimie, on ne s'attend pas à ce que vous sachiez retrouver l'équation chimique correspondant à la réaction, qui doit figurer soit dans l'énoncé, soit dans le livre de cours.
    Il faut commencer par calculer le nombre de moles de thiosulfate de sodium à partir du volume utilisé et de la concentration (définition à connaitre absolument, et attention aux unités), puis, compte tenu des coefficients stoechiométriques de cette réaction, calculer combien de moles de I2 ont réagi avec ces moles de thiosulfate.

    Ensuite, on fait le calcul de la concentration du diiode initial en calculant à partir de nombre de moles de I2 et du volume...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. réaction de thiosulfate avec du diiode I2
    Par sciences123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2013, 13h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2010, 15h11
  3. Titrage du diiode par le thiosulfate de sodium
    Par invitee10fdb8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h53
  4. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 11h44
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 14h25