Principe Le Châtelier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe Le Châtelier.



  1. #1
    Chimielol123

    Principe Le Châtelier.


    ------

    Bonjour!!
    Je suis un peu mélangée sur deux numéros en chimie.

    L'un des numéros demande de dire le sens de la réaction afin d'atteindre l'équilibre.
    Il y a 2E10-2 moles de HI, 1,0E10-2 et 3.0E10-2 de I2 dans un récipident de 2.0L.
    Donc, pour répondre a ça, on doit faire le quotient réactionnel, sauf que dans le corriger, on ne divise pas les moles par le nombre de L.

    Tandis que dans le numéro suivant, on mélange 0.5 moles de NO, 0.250 moles de H2 et 0.5 moles de H2O dans un récipentde 5.L et lorsqu'on calcul le Kc, on doit diviser le nombre de mol par le nombre de L.

    Alors, pourquoi dans un, on utilise seulement les moles et dans l'autres, on se sert du volume aussi.

    Merci!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Principe Le Châtelier.

    Pour la première réaction H2 gaz +I2 gaz = 2HI gaz on a Kc =( nHI/V) ^2 / ( nH2/V)( nI2/V) = nHI^2/(nI2*nH2)
    Pour la seconde que je ne vois pas avec ce que tu en dis de quoi il s'agit ... je suppose que les volumes V ne s'éliminent pas lorsque l'on écrit Kc

  3. #3
    Chimielol123

    Re : Principe Le Châtelier.

    Ce que je dis, c'est qu'au deuxième numéro, le KC, on le trouve Grace aux concentrations et non aux nombres de moles données.
    Tandis qu'Au numéro un, le Q, on le trouve seulement grâce au nombre de moles en laissant tomber le volume. Tandis, qu'on est supposé utiliser les concentrations. Merci1

  4. #4
    moco

    Re : Principe Le Châtelier.

    Il existe au moins trois sortes de constantes d'équilibre. Il y a celles où on effectue le rapport de concentrations. Il y a celles où on fait le rapport du nombres de moles. Et il y a aussi celle où on fait le rapport des pressions partielles.
    Toutes ces constantes sont utilisables de la même façon. C'est égal. On peut préférer l'une ou l'autre de ces méthodes, à choix de l'expérimentateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique
    Par Tim0023 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2016, 13h13
  2. Principe de le chatelier
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 19h46
  3. le principe de le chatelier
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 14h06
  4. Principe de Le Chatelier
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h04
  5. principe de le chatelier
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h19