Dérivés de soude et acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivés de soude et acides



  1. #1
    liloloo

    Question Dérivés de soude et acides


    ------

    Bonjour
    N'ayant même pas fait un bac scientifique mais général, je suis une bille en chimie (niveau 3ème!), aussi ai-je besoin de votre aide pour améliorer la recette de mon shampoing solide:

    Le tensio actif est prioritairement du SCI mais peut être à défaut ou en mélange (vous me direz!) du SLSA ou du cocosulfate donc on a :

    tensioactifs possibles

    - Sodium cocoyl isethionate
    - Sodium lauryl sulfoacetate
    - Cocosulfate de sodium

    Je voudrais faire descendre le PH pour obtenir un shampoing acide (l'idéal pour un shampoing!) disons minimum à 6 et max à 4,5.

    l'acides préféré

    - Acide lactique

    mais possible aussi
    - Acide acétylsalicylique (solide effervescent : upsa 1000 mais avec aspartam, lactose, potassium et soude :-S
    - Acide salicylique liquide: soit Extrait très concentré, titré à 10% d'équivalent acide salicylique.
    - Acide citrique (cristaux à diluer)
    - Acide acétique (vinaigre blanc liquide à 8 ou 12)
    - Acide stéarique (cristaux d'acide gras à fondre)
    - Acide hyaluronique ou Sodium hyaluronate (mais coûteux!!!)
    - Des acides de fruits liquide: Aqua ( eau : 45-55%, acides de fruits 45 à 55 %, dont : Acide lactique : 28 à 32 %
    Acide glycolique : 12 à 17 %
    Acide citrique : 2 à 6 %
    Acide malique : jusque 1 %
    Acide tartrique : jusque 1 %

    Autre composant associés possibles (je cite juste au cas où il y aurait des réactions connues à éviter avec une des substances ) :

    - poudre de café (exfoliant)
    - poudre d'hibiscus (acide)
    - poudre de curcuma
    - poudre de prêle
    - poudre d'ortie
    - poudre de ginko biloba
    - poudre de centella asiatica
    - huile essentielles (patchouli, romarin, tee trea, palmarosa)
    - vitamine E



    Bon jai testé le mélange percarbonate de soude et vinaigre, vu que j'utilisais les deux séparément depuis longtemps pour le ménage et parce que lu dans plein de recettes sur le net...J'ai pu m'apercevoir de l'ânerie et ai grosso modo compris pourquoi. C'est pourquoi je m'adresse à vous car les gens sur le net ne sont pas vraiment objectifs tout émerveillés d'avoir fait eux-même!
    Mais en même temps il existe des shampoings et "savon" neutres voire acides (enfin pain nettoyant devrai-je dire plutôt que savon) donc je sais qu'il y a des moyens et je voudrais réussir à améliorer mon shampoing et mon pain dermato nettoyant (j'ajoute parfois de la poudre d'hibiscus parce que c'est acide aussi)
    je compte en faire exfoliant au marc de café et mettre un peu de curcuma.

    Qu'est ce qui est possible ou pas , qu'est ce qu'il ne faut pas mélanger? et pour finir comment faire pour que ça marche?

    ( Je joue les apprenties sorcières depuis une bonne dizaine d'année (saponification au départ puis maintenant utilisation de produits dérivés de la coco, je fais des crèmes, dentifrice, fond de teint, produit de ménage et lait etc. ) alors inutile de m'inciter à renoncer, même pas peur
    je tenterais des trucs quoi qu'il en soit, alors j'aimerais bien plutôt des conseils pour réussir

    Merci de m"éclairer de la la lumière de vos connaissances et
    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dérivés de soude et acides

    Bonjour

    Percarbonate, c'était pas une bonne idée, c'est un oxydant ...

    Evite les produits actifs (acide acétylsalicylique c'est l'asprine)
    Pourquoi pas l'acide acétique, c'est contenu dans le vinaigre.

    cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dérivés de soude et acides

    Concernant les extraits de produit naturel, on ne va pas pouvoir t'aider facilement. Il s'agit en effet de mélanges complexes de molécules. Difficile de savoir qui risque de mal tourner avec quoi.

    (désolé pour la réponse en deux temps, mais j'ai aussi un boulot)

    Cordialement

  4. #4
    liloloo

    Re : Dérivés de soude et acides

    Bien sûr c'est de l'aspirine, c'est l'intérêt cela fluidifie le sang du cuir chevelu, évite la chute et favorise la pousse en assurant la bonne irrigation des capillaires et donc oxygénation des racines des cheveux ...
    Pas graves pour les poudres de plantes, mais j'ai besoin de savoir pour mélanger sci et acide, si cela va garder son pouvoir tensio-actif, c'est à dire nettoyant...Si cela fait juste de l'eau et des acides gras ce ne sera plus du shampoing par exemple...

    Quel tensioactif (ils sont alcalins) puis-je mélanger avec un acide (lactique par exemple)?
    Que va donner le mélange SCI et acide lactique?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 18h31
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2015, 16h45
  3. Réaction des dérivés d'acides carboxyliques
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 10h31
  4. acides carboxyliques et dérivés
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 20h13
  5. acides carboxyliques et dérivés
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 18h50