Etalonnage externe ou interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etalonnage externe ou interne ?



  1. #1
    chimiqueBZH

    Etalonnage externe ou interne ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce paragraphe : "L’étalonnage de l’appareil se fait par calibration externe en utilisant un blanc de calibration et 5 standards de calibration. Chaque standard de calibration est dopé de standards internes pour corriger pour d’éventuels effets de matrice et interférences physiques.". Pour moi, dès lors qu'on introduit des standards internes dans la gamme de calibration et les échantillons, il s'agit d'un étalonnage interne. Or ici, il est indiqué que c'est une calibration externe.

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Je vous remercie.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Etalonnage externe ou interne ?

    Bonsoir

    Un étalonnage interne, en chimie, c'est quand tu ajoutes une substance étalon dans un échantillon à doser. Les valeurs obtenues par l'analyse te permettent, par comparaison avec l'étalon, de déterminer la teneur.
    Exemple : j'ai une solution d'un composé A de teneur inconnue. J'ajoute du composé B pour avoir 1mol/L dans l'échantillon à analyser. L'analyse me donne A = 12 SI et B = 10 SI (SI unité du système international). Par ailleurs, je sais que A et B ont le même facteur de réponse. J'en déduis que la teneur en A est 1.2mol/L.

    Un étalonnage externe, en chimie, c'est quand tu fais des analyses avec des teneurs connues. La calibration te permet ensuite de trouver les teneurs inconnues dans un échantillon.
    Exemple :
    Je veux analyser un mélange de A et B. Je prépare une gamme de concentrations connues en A et B et trouve les résultats suivants :
    A 1.0mol/L 10SI
    A 1.2mol/L 12SI
    A 1.4mol/L 14SI

    B 1.0mol/L 5SI
    B 1.2mol/L 6SI
    B 1.4mol/L 7SI

    Quand j'analyse mon mélange de teneur inconnue, je trouve 11 pour A et 6 pour B. On en déduit que la teneur en A est 1.1mol/L et celle en B 1.2mol/L

    On peut tout à fait réaliser l'étalonnage en utilisant des mélanges de A et B s'il n'y a pas d'interférence entre eux.



    Dans ton cas, on fait des courbes de calibration. On fera donc une analyse avec standard externe.
    MAIS
    Pour réaliser les courbes de calibration, on utilise une calibration interne !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Etalonnage Interne et Externe
    Par sarah_mi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 16h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  3. Etalonnage interne par CPG
    Par invite3aba8697 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 06h42
  4. Etalonnage interne
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 13h30
  5. Etalonnage interne
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 10h20