QCM pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

QCM pression osmotique



  1. #1
    Aerosnop

    QCM pression osmotique


    ------

    Bonjour,

    Je refais un QCM de biophysique et je ne comprends pas tous les items.
    Voilà l'énoncé:

    Dans un demi litre d'eau, on ajoute 0.1 mol de Sulfate de sodium (Na2So4) et 0.1mol de sulfate de baryum (BaSO4). On suppose que la dissociation de ces deux composés en cation et ions sulfates est totale. La température initiale est de 27°. Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte?

    A) Il y a dans cette solution autant d'ions Na+ que Ba2+
    B) Il y a dans cette solution autant d'anions que de cations
    C) La concentration en SO4 2- est de 0.4Eq.L-1
    D) A température initiale, la pression ormotique de la solution est de 24.6atm.
    E) Cette solution passera en phase solide à la température de 1.86°C

    Voilà mes raisonnements, si vous pouviez me corriger s'il faut et m'expliquer pourquoi la D est bonne! (d'après le corrigé):
    A) Faux car si l'on fait un tableau de comparaison, on remarque qu'il y a 2x plus de Na+ que de Ba 2+
    B) Faux, car étant donné qu'on a la même quantité de matière initiale, on voit qu'il y a un rapport de 3 cations pour 2 anions (grâce au tableau)
    C) Faux car on doit multiplier la concentration molale de SO2- par son nombre de charges (2) pour avoir la concentration équivalente, et on a donc 0.8 Eq.L-1 . Mais là déjà j'ai des doutes, c'est élémentaire mais je m'embrouille toujours: Pourquoi est-ce qu'on additionne pas les 2 concentrations de SO4 2- issues des 2 dissociations différentes?

    D) Vrai mais je ne comprends pas pourquoi, si l'on parle de la pression osmotique de la SOLUTION j'ai tendance à appliquer la formule "PressionOsmotique= RT * Osmolarité(Solution)", et dans mon esprit j'ai tendance à additionner les 2 osmolarités issues des 2 dissociations (donc Osm1=3C et Osm2=2C donc Osmolarité(Solution)=Osm1+Osm2 =5C) mais je sais que mon raisonnement n'est pas bon mais je ne comprends pas pourquoi?

    E) Faux car il s'agit d'un abaissement cryoscopique, donc on passe à l'état Solide à -1.86 °C

    Merci beaucoup à vous! Bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : QCM pression osmotique

    Tout ce problème est à la fois faux et absurde.

    En effet, le sulfate de baryum est l'un des composés les plus insolubles qui existent. On n'arrivera jamais à dissoudre 0.1 mole de BaSO4 dans quelque solution que ce soit.

  3. #3
    Aerosnop

    Re : QCM pression osmotique

    D'accord, merci pour l'info.
    Mais théoriquement, comment calculer la pression osmotique pour l'item D, admettons MgSO4 à la place de BaSO4 si cela vous dérange.
    J'aimerais juste comprendre l'aspect calculatoir s'il vous plaît. (Coucours Paces, QCM d'abord, reflexion après... )

    Merci à vous. Bonne soirée

  4. #4
    moco

    Re : QCM pression osmotique

    Ta réponse à C) est correcte : 0.8 Eq/L
    Pour D), tu procèdes ainsi.
    0.1 mol Na2SO4, et 0.1 mol MgSO4 dans 0.5 litre donnent des concentrations en mol/L suivantes :
    [Na+] = 0.4 ; [Mg2+] = 0.2 ; [SO42-] = 0.4
    Concentration totale des ions : 1.0 mol/L = 1000 mol/m3
    Pression osmotique = cRT = 1000·8.314·300 = 2.5 106 Pa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerosnop

    Re : QCM pression osmotique

    Super! Merci beaucoup!

  7. #6
    Aerosnop

    Re : QCM pression osmotique

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît pourquoi à l'item C il ne faut pas calculer 2×[SO4(2-)]?
    Merci!

  8. #7
    Aerosnop

    Re : QCM pression osmotique

    (Le 2 ne provenant pas de la charge mais du fait qu'il y ait 2 dissociations produisant du SO4(2-)? ��)

  9. #8
    moco

    Re : QCM pression osmotique

    0.1 mole de Na2SO4 produit 0.1 mole d'ion SO42-
    0.1 mole de MgSO4 produit 0.1 mole d'ion SO42-.
    A eux deux, ils produisent 0.2 moles d'ions SO42-.
    Si on dissout tout cela dans 0.5 litre d'eau, la concentration des ions sulfate est de 0.2 mole/0.5 L = 0.4 mole/L

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : QCM pression osmotique

    Citation Envoyé par Aerosnop Voir le message
    (Le 2 ne provenant pas de la charge mais du fait qu'il y ait 2 dissociations produisant du SO4(2-)? ��)
    La charge intervient pour les calculs de conductivité, pas pour les calculs d'osmolarité.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. Pression Osmotique.
    Par invite7e00d208 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2012, 17h12
  3. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  4. Pression osmotique pi
    Par invite9b729b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 13h11
  5. [Biochimie] Pression osmotique
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 21h04