Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant



  1. #1
    invite3f493caf

    Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant


    ------

    Je viens à vous car ça fiat plus d'une heure que j'y réfléchis et ça me fait vraiment perdre mon temps

    Voilà on sait que la pression osmotique empêche le passage des molécules d'eau. Et que la pression hydrostatique est la pression qu'exerce l'eau sur la membrane.

    J'ai noté deux ambiguité:
    -Déjà je ne comprends pas. Notre prof nous a dit que la pression hydrostatique était une contrepression qui stoppe la diffusion. Donc ça veut dire qu'elle stoppe le passage de l'eau.
    Comment se fait-il alors que partout je lis que la pression hydrostatique est la pression que l'eau exerce sur la membrane?

    -Ensuite, j'ai lu quelque part que si il y a un mouvement d'eau, c'est que la pression osmotique est supérieure à la pression hydrostatique.
    Et que s'il n'y a pas de pression osmotique il n'y a pas de déplacement d'eau.

    Je ne comprends pas car pour moi justement s'il y a un mouvement d'eau c'est qu'il n'y a pas de pression osmotique qui justement empêche le déplaceement des molécules d'eau non? Et donc s'il n 'y a pas de pression osmotique c'est cool pour l'eau, il y aura un déplacement?
    Or là ils disent l'inverse!!

    HELP

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant

    Bonjour.
    Je pense qu'il est temps que vous arrêtiez d'apprendre (et de répéter) des "phrases toutes faites" qui ne sont pas nécessairement fausses mais qui ne sont qu'une vue partielle d'un phénomène. Par exemple "Voilà on sait que la pression osmotique empêche le passage des molécules d'eau."
    Revenez aux définitions et aux descriptions de basse.
    La pression que l'eau exerce sur une paroi dépend de la pression hydrostatique. Ceci ne pose pas de problème quand il n'y a que de l'eau. Mais si l'eau ne forme que 2/3 du fluide, alors la pression que l'eau exerce ne sera que 2/3 de la pression totale.
    Si vous prenez une membrane poreuse (pas osmotique) et que vous mettez de l'eau d'un côté et une solution de l'autre, l'eau exercera plus de pression du côté où elle est plus concentrée et diffusera à travers la membrane. De même, le soluté exercera plus de pression du côté où il est plus concentrée et diffusera de l'autre côté. L'équilibre sera atteint quand la concentration sera la même de chaque côté.

    Maintenant, avec une membrane sélective, qui ne laisse pas passer le soluté mais uniquement l'eau. le soluté a beau pousser d'un seul côté, il ne peut pas diffuser à travers la membrane. Et l'eau, plus concentrée du côté pur, exerce plus de pression de ce côté et diffuse ver le côté solution. L'équilibre est atteint quand la pression exercée par l'eau est la même des deux côtés de la membrane. Pour cela il faut que la pression hydrostatique soit plus grande côté solution que côté eau pure.

    La pression osmotique est la différence de pression due à l'eau uniquement, pour une pression hydrostatique égale de chaque côté.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteedcd916f

    Re : Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant

    la pression osmotique ça ne serait pas plutôt la différence de pression due au soluté uniquement, et pas à l'eau?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant

    Citation Envoyé par kikoo!!! Voir le message
    la pression osmotique ça ne serait pas plutôt la différence de pression due au soluté uniquement, et pas à l'eau?
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    Regardez de quel côté de la membrane la pression est la plus forte.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 14h05
  2. Pression hydrostatique
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2008, 18h36
  3. Pression hydrostatique
    Par invite0c80a8fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 05h41
  4. Pression osmotique vs Hydrostatique!
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h46
  5. Pression Hydrostatique
    Par invite1dec44d3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 14h16