Pression Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression Hydrostatique



  1. #1
    invite1dec44d3

    Pression Hydrostatique


    ------

    Bonjour, je souhaite mesurer la hauteur d'eau dans une citerne en mesurant l'image de la pression.

    Pour le principe,on raccorde l'extrémité d'un tuyau au capteur, puis on fixe l'autre extrémité au fond du réservoir.En fonction de la hauteur d'eau dans celui-ci, la pression dans le tube augmente avec la hauteur

    Parfait en théorie, car en pratique, une certaine hauteur d'eau parasite s'introduit dans le tube. Cette hauteur parasite varie également avec la hauteur d'eau dans la citerne...

    Existe t-il une relation entre la presion dans le tube et cette hauteur parasite ?

    Mais comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voir le croquis ci-joint.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pression Hydrostatique

    Si au niveau du capteur, tu injectes de l'air comprimé qui va faire des bulles, tu n'auras plus de hauteur parasite et en plus tu assures que ton tuyau ne se bouche pas...

  3. #3
    invite1dec44d3

    Re : Pression Hydrostatique

    Merci pour l'intérêt porté à ma question, mais un peu compliqué techniquement.
    De plus dans ce cas je vais introduire un offset de la valeur de la pression de l'air comprimé injecté. L'air étant par nature compressible, serais-jefinalement avancé ?

  4. #4
    FC05

    Re : Pression Hydrostatique

    Plusieurs solutions :

    tu ne changes rien, la "hauteur parasite" est fonction de la hauteur de liquide (compression de l'air). Il suffit donc que ton étalonnage soit fait dans ces conditions. Le problème, si ton gaz se dissout dans l'eau, la hauteur parasite change. Il aura aussi des problèmes avec la température mais elle change aussi ro de l'eau et ton système n'en tient pas compte.

    seconde solution, tu perces un trou en bas de la cuve, comme ça l'eau qui avance dans le tube avance à l'horizontale.

    troisième solution, déjà dit, le bullage, mais le type de capteur et le traitement de l'information est différent.

    Il y en a d'autres, notamment pour tenir compte de variation de ro avec la température.

    Sinon, ton capteur doit obligatoirement être un capteur de pression différentielle pour s'affranchir des variations de pression externe (et puis de toutes façons ce sera plus précis).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dec44d3

    Re : Pression Hydrostatique

    Bonsoir FC05,

    Pour être plus clair, il s'agit de vouloir mesurer la hauteur d'eau dans une citerne à eau de pluie avec un capteur de pression absolue de type mtorola ( freescale ) MPX5050 ( 0 -> 50KPa ou 0 -> 5m ).

    Je suis sur que la hauteur d'eau qui s'introduit dans le tuyeau de mesure est proportionnelle à la hauteur d'eau et donc à la pression mesurée, mais je n'arrive plus à trouver cette relation...

  7. #6
    FC05

    Re : Pression Hydrostatique

    Si tu prends un MPX, soit sur que c'est un modéle DP (differential pressure) donc ici MPX5050DP.

    Si mes souvenirs sont bons c'est un modéle déjà amplifié, mais il faudra quand même faire un peu d'électronique qu'il faudra étaloner ... et comme tu l'a dit c'est proportionnel (par expérience, jai pas fait le calcul, mais avec pV = nRT on doit y arriver) alors pourquoi se biler à essayer de la calculer par avance ...

    Ceci étant ma solution N°2 présente un avantage, dans le tube horizontal, tu peux mettre de l'huile qui te sert pour éviter l'humidité, parce que les MPX n'aiment pas l'eau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite1dec44d3

    Re : Pression Hydrostatique



    Peux tu être plus précis quant à ta seconde solution ?

    Où perce tu un trou ? Quel tube est horizontal ?

  9. #8
    FC05

    Re : Pression Hydrostatique

    Un trou en bas de la cuve, sur le côté, pas sur le fond.

    Ensuite, de là par un tube (tuyau), vers le capteur. Au départ le tube est horizontal, ce qui fait que son remplissage ne change pas la pression.

    Même chose pour l'huile qui doit-être sur une portion horizontale ... sinon il faut rajouter la "hauteur d'huile" sur la pression comme se serait le cas pour ta solution (juste un décalage de zéro).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    FC05

    Re : Pression Hydrostatique

    Citation Envoyé par FC05
    ... et comme tu l'as dit c'est proportionnel (par expérience, j'ai pas fait le calcul, mais avec pV = nRT on doit y arriver)

    J'ai fait le calcul ... et sauf erreur, c'est pas proportionnel ...

    Je pense que c'est parce que j'ai fait l'expérience pour 40 cm d'eau ... Les courbes d'étalonnages sont biens linéaires, en prenant un mesure tous les 5 cm de 0 à 40 ... Avec des hauteurs aussi faibles, la non-linéarité ne doit pas être visible.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 14h05
  2. Pression hydrostatique
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2008, 18h36
  3. Pression osmotique vs Hydrostatique!
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h46
  4. Pression hydrostatique dans un récipient mince
    Par nitrojean dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 23h49
  5. problème pression hydrostatique
    Par invite6539a61c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 19h21