Chimie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie cinétique



  1. #1
    Lamasno

    Chimie cinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme dit dans mon précédent message, je vous demande de l'aide pour quelques problèmes dont voici un avant-dernier, ouf!

    Je bloque et suis pressé par le temps;

    j'envoie:

    CH3CO2CH2CH3 + NaOH ->CH3CO2Na. + CH3CH2OH

    Pour étudier la cinétique de cette réaction, on la réalise à 25°C, avec des concentrations initiales égales des deux réactifs: 0,10 mol/L et on suit son évolution en dosant à divers moments le NaOH restant. Ces dosages sont effectués avec du HCl 0,010 mol/L, sur des échantillons de 20 ml prélevés dans le mélange de la réaction. Les volumes de HCl nécessaires sont les suivants:


    Temps (min). 10 20 30 40 60 120


    Volume (mL). 57,2 33,4 23,6 18,2 12,5 6,5

    Par graphique, on constate que la réaction est d'ordre global 2 et que la réaction est d'ordre 1 par rapport à chacun des réactifs (on a observé comment varie la vitesse de la réaction lorsqu'on fait varier successivement la concentration de chaque réactif en maintenant constante celle de l'autre)

    a) Quelle est la valeur de la constante de vitesse de la réaction? Quelle est sa vitesse initiale?

    b) Combien de temps faudra t-il pour que l'ester soit saponifié à 90%?

    c) L'énergie d'activation de la réaction=60KJ/mol, e combien de temps le même résultat sera t-il atteint à 50°C?


    Mille mercis pour votre compréhension et votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie cinétique

    Bonjour.

    Merci de ne pas multiplier les sujets avec le même titre. De plus, merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait, le forum n'ayant pas pour but de résoudre les exercices (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

  3. #3
    Lamasno

    Re : Chimie cinétique

    bien reçu
    Ce n'est pas mon habitude mais là je suis vraiment bloqué

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie cinétique

    Quel graphique as tu tracé ? quelles autres données as tu pour conclure que l'ordre est 1 par rapport à chacun des réactifs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lamasno

    Re : Chimie cinétique

    NaOH + HCl. -> NaCl + H2O
    v= k x (A)x (B)
    kt= ln (At)/(A0).

    J'ai la concentration de HCl 2,86 10 exp-2 mol

    Pourriez-vous me donner d'autres indications?

    Merci beaucoup

  7. #6
    jeanne08

    Re : Chimie cinétique

    Je voudrais savoir quel graphique tu as tracé et quelles expériences ont été faites qui prouvent que l'ordre par rapport à chaque réactif est 1 ...
    La concentration de HCl est donnée : 0.1 mol/L donc à quoi correspond cette concentration de 2.86e-2 mol/L ...?
    Il ya des " formules jetées comme ça" ... que représente chaque notation ?
    Dernière modification par jeanne08 ; 12/12/2016 à 18h02.

  8. #7
    Lamasno

    Re : Chimie cinétique

    Pour ici j'essaye une piste mais sans succès:

    v= k (ester) (NaOH) Les parenthèses se sont des concentrations
    et (ester)=(NaOH)

    v= k (NaOH) exp 2

    NaOH + HCl -> NaCl. + H2O

    V HCl à 10 min = 57,2 mL La (C) HCl= 0,010 m/L n= 5,72 10 exp -4

    et j'ai aussi

    k= 1/(A)t - 1/(A)0// t

    J'ai fait un tableau d'avancement

    CH3CO2CH2CH3 + NaOH -> CH3CO2Na + CH3CH2OH

    0,10 0,10 0 0
    (réactif limitant) (en excès)


    Après 10 minutes:

    -x 0,10-x x x

    Voilà où j'en suis actuellement

    Pourriez vous encore me guider?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Chimie cinétique

    La réaction etudiée est la saponification de l'ester : ester + OH- -> .... et la réaction est d'ordre 1 par rapport à chaque réactif et comme au départ on a mis autant d'ester que de OH- on a toujours autant d'ester que de OH-( tu peux faire un tableau d'avancement pour ta réaction ) : on a -d(OH)/dt = k(ester)(OH) = k(OH)^2 donc comme tu l'as ecrit :1/(OH) - 1/(OH)0 = kt
    Par ailleurs on suit la concentration en OH- restant en les dosant ( dans 20 mL de solution) par HCl0,01 M selon H++OH- >H2O donc si on utilise 57,2 mL de HCl il reste 5,72e-4 mol de OH dans 20 mL de solution donc la concentration en OH- restant à 10 min est 5,72e-4 /0,02 = ... mol/L ... bref tu vas donc pouvoir calculer les concentrations en OH- restant à différents temps , et représenter le graphe 1/(OH) -1/(OH)0 en fonction de t et trouver k ...

    note : à bien comprendre dans un exo de cinétique : - bien voir la réaction dont on suit la cinétique , éventuellement intégrer la loi de vitesse... ) et comprendre par quel moyen on suit l'avancement de la réaction étiudiée

Discussions similaires

  1. Cinétique chimie
    Par Harmelos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 18h21
  2. Cinetique chimie
    Par invite08ff22dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 21h14
  3. Chimie cinétique
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 15h05
  4. Chimie cinetique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h55
  5. cinétique chimie
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 15h23