L1 SVTE Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L1 SVTE Chimie organique



  1. #1
    rivalia

    L1 SVTE Chimie organique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de vous écrire car demain après-midi j'ai une petite interrogation sur les substitutions et éliminations des dérivés halogénés, avec de l'addition aux alcènes/alcynes et un peu de stéréochimie. Je dois vous avouer que la chimie organique est trèèèès vague pour moi. Je ne vois pas comment partir, et je vais très vite m'embrouiller toute seule... (au DS de mi-semestre, ils nous ont demandés de classer des groupements selon leur effet +/-I ou +/-M, j'ai bugué du style "est-ce que on doit les classer en considérant que le groupement est lié à une chaîne ou est-ce que c'est l'effet dans le groupement (genre l'effet qu'il y a entre les H et le C du CH3) ? Ouais mais du coup on prend par rapport au C ou par rapport à un des H ou par rapport à la chaîne à laquelle c'est relié ?", bref, un vrai bordel).

    J'ai essayé de me débrouiller seule, "je vais bosser, je vais comprendre, ça ira", mais clairement ça ne va pas, mes cours ne sont pas clairs, et même les cours sur internet ou des différents livres que j'ai ne m'aident pas. Je ne m'attends pas à maîtriser le sujet en une soirée, loin de là. Au moins avoir un début de compréhension pour mieux travailler pour mon partiel de Janvier (et éventuellement avoir la moyenne - ou presque - à cette petite interrogation)

    J'espère que l'un de vous pourra tenter de m'expliquer au mieux comment ça fonctionne. Au total nous avons fait de la nomenclature (je maîtrise à 95% le niveau qu'on nous demande d'avoir), de la stéréochimie (je "connais" la théorie, mais pas moyen de répondre correctement aux exercices....), de l'addition aux alcènes et alcynes, de la SN et E (dérivés halogénés), et les aromatiques.

    J'aimerais pour commencer vous demander, comment sait-on si on doit faire une SN1 ou une SN2 ? Une E1 ou une E2 ? Et quels sont les mécanismes pour arriver au(x) produits ? (pour des dérivés halogénés)

    Je vous en remercie d'avance, passez tous une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L1 SVTE Chimie organique

    Bonsoir.

    C'est tout un cours de chimie organique que tu nous demandes et cela dépasse le cadre d'un forum.

  3. #3
    ChemHelp

    Re : L1 SVTE Chimie organique

    Je t'invite à regarder les vidéos correspondantes sur cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCn_...1DDTZC00DBJQFw
    Personnellement, je les trouve très bien faites et c'est nettement plus visuel avec des dessins que juste avec un paragraphe explicatif comme on pourrait le faire ici sur le forum ... :/

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rivalia

    Re : L1 SVTE Chimie organique

    @Kemiste ; Excuse-moi. Je voyais beaucoup de personnes demander qu'on leur fasse/corrige leurs exos, qu'on réponde à leurs questions, qu'on leur explique 20 fois la même chose, alors je pensais pouvoir demander la différence entre SN1/SN2, E1/E2 (réponse qui aurait été très courte). Désolée si mon paragraphe est trop complet sur ce que j'ai vu en cours, et quelles sont mes difficultés, mais j'avais bel et bien une seule question pour le moment. Je n'ai pas demandé un cours entier de chimie organique comme aurait pu le faire un professeur de fac.

    @ChemHelp ; Merci bcp d'avoir répondu et de me donner ces liens ! J'irai regarder ça ce weekend

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L1 SVTE Chimie organique

    Bonsoir
    Pour en rester à SN1/SN2/E1/E2

    Le mécanisme SN1 ou E1 commence par la formation d'un carbocation. Tout ce qui va aider à former le carbocation, va favoriser le processus SN1/E1 :
    - solvant polaire
    - substituants donneurs
    - délocalisation
    Ensuite, le carbocation évoluera plutôt vers la substitution ou l'élimination selon différents facteurs :
    - pas de nucléophile => Elimination (ben oui, sans nucléophile, il n'y a personne pour venir substituer)
    - haute température => Elimination (l'élimination forme plusieurs molécule, la substitution conserve le nombre global de molécules ; à chaud, on favorise les réactions qui font plein de morceaux, c'est entropique pour utiliser un formalisme plus scientifique)
    - stabilisation de la double liaison formée (substitutions, conjugaison) => élimination favorisée

    Quand c'est pas 1, c'est 2.
    Pour SN2 versus E2, tu peux appliquer les mêmes raisonnements que pour SN1 versus E1.

    Cordialement

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L1 SVTE Chimie organique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par rivalia Voir le message
    @Kemiste ; Excuse-moi. Je voyais beaucoup de personnes demander qu'on leur fasse/corrige leurs exos, qu'on réponde à leurs questions, qu'on leur explique 20 fois la même chose, alors je pensais pouvoir demander la différence entre SN1/SN2, E1/E2 (réponse qui aurait été très courte). Désolée si mon paragraphe est trop complet sur ce que j'ai vu en cours, et quelles sont mes difficultés, mais j'avais bel et bien une seule question pour le moment. Je n'ai pas demandé un cours entier de chimie organique comme aurait pu le faire un professeur de fac.
    Je pensais plus à la partie mécanisme de ta question qui va être plus compliquée à t'expliquer sur le forum, à moins de te donner un lien vers un autre site.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42