Pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression atmosphérique



  1. #1
    Chmiman

    Pression atmosphérique


    ------

    Bonsoir, quand on parle de pression Moi je m'imagine bien les molécules qui poussent avec une certaine force ce qui fait la pression, des molécules qui tapent .mais si on prend un verre d'eau , la pression au dessus du verre , des molécules d'oxygène ou de vapeur d'eau, pourquoi ne se mélangent pas à l'eau ? Comment les molécules exercent une pression sur l'eau sans se mélanger avec l'eau ? Avec des molécules qui exercent une pression sur un mur c'est facile, mais sur un liquide ? Ma deuxième question c'est , quand on parle de pression de vapeur saturante , de quelle pression parle t on ? De l'air ? Des molécules d'eau en vapeur ? Comment des molécules H2O sous forme de gaz peuvent exercer une pression sur un liquide , en l'occurrence l'eau , sans se jeter dans l'eau en quelque sorte ?

    Alors oui les puristes chercheront à changer ma façon de voir, mais c'est quelque chose de fondamental pour Moi , comment la chimie marche au plus profond des choses qui la constitue .

    Merci beaucoup , bonne nuit

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pression atmosphérique

    Ta première question : C'est parce que l'eau refuse d'accepter des molécules comme O2 en son sein. Il faudrait pour cela briser des liaisons hydrogène qui maintiennent entre elles les molécules H2O, sans contrepartie. Donc O2 ne se dissout pas dans l'eau, comme la plupart des autres gaz.

  3. #3
    moco

    Re : Pression atmosphérique

    La pression saturante est la pression due aux molécules d'eau présentes à l'état de vapeur au-dessus de la surface du liquide. A toute température, il y a toujours quelques molécules d'eau présentes au-dessus de la surface du liquide. Cela vient de ce que les collisions entre molécules près de la surface se produisent constamment. Et il arrive parfois que, après le choc, une molécule soit éjectée hors du liquide, par hasard. Cela arrive plus facilement si l'eau est chaude, car alors les molécules ont acquis plus d'énergie cinétique, donc plus de vitesse, et plus de probabilité d'être éjectée du liquide. Bien sûr que ces mêmes molécules d'eu sous forme gazeuse heurtent plus tard la surface de l'eau et retournent en phase liquide. Il s'établit un équilibre entre les molécules du liquide qui se font éjecter par collision, et celles du gaz qui percutent la surface de l'eau. Il y a autant de molécules qui quittent le liquide que de celles qui y retournent. Mais en moyenne, plus on chauffe, plus il y a de molécules sous forme gazeuse,donc plus la pression qu'on appelle saturante est élevée.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Pression atmosphérique

    Si j'ai de l'eau à 30° , c'est vrai que les collisions sont plutôt importantes et que les molécules de surface sont éjectées , mais si j'admet que cette eau est recouverte d'une cloche remplie d'air à une certaine pression , eh bien les molécules éjectées qui vont vite , vont vite retourner dans le liquide du fait qu'elles bougent partout et rapidement ?! Pourquoi de l'eau froide sur du linge par exemple , s'évapore alors que les molécules d'eau froide sont très peu animées ? La notion de pression de vapeur saturante à deux explications mais je ne sais pas laquelle il faut prendre :

    - l'eau liquide veut trouver un équilibre avec la vapeur d'eau au desssus du liquide

    Et

    - certaines molécules sont éjectées du liquide et d'autres sont " attirées " par le liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique.
    Par rooney dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2016, 20h56
  2. Pression Atmosphérique
    Par inviteaf67f282 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 15h32
  3. Pression atmospherique et pression alveolaire
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 14h59
  4. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  5. pression atmosphérique
    Par invite5bc712e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 21h45