Les pigments anciens ( précisions )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les pigments anciens ( précisions )



  1. #1
    Nicolas Julie

    Les pigments anciens ( précisions )


    ------

    Bonsoir
    Je ne suis pas chimiste ni même étudiant en chimie
    Cependant cette synthèse la m intéresse ,c est une synthèse permettant d obtenir du blanc de plomb( un pigment blanc ) mais avec un procédé changeant radicalement de la méthode ancienne encore utilisée aujourd'hui .
    Cette synthèse se caractérise notamment par son faible rendement et j aimerais savoir ce qui l explique .
    Voici les étapes ( c est une électrolyse )
    L anode est en plomb ( Pb) et est dans un bain d acétate de sodium qui une fois mise en solution donne :
    *Na(+)+c2h3o2(-) ,
    Lorsque le courant passe le plomb forme Pb2+
    Pb2(+) +C2H3O2(-) = Pb(CH3COO)2
    Ensuit on ajoute du carbonate de sodium(NaCO3) dans la solution pour former :
    3Pb(CH3COO)2 + 4NaC03 + 2H20 ---> 2PbCO3.Pb(OH)2 + 2NaHCO3 + 6CH3COONa
    Donc il y a formation du blanc de plomb 2PbCO3.Pb(OH)2

    La cathode est ferreuse (Fe) et est dans un bain d acétate de sodium .
    Le passage des électrons d un bain à l autre se fait par un pont

    J ai pu constater que lorsque
    1 la tension était à peine supérieur à la tension maximale d électrolyse la réaction ne se passait pas ,je comprend ceci par contre comment trouver la juste tension qu il faudrait pour accélérer le passage des élections ?
    2 on observe un dégagement gazeux à la cathode ,comment être sur que ce soit du dihydrogene ?
    3 et c est la que je bloque vraiment :lorsque on mélange l acétate de sodium et le carbonate de sodium dans le bain anodique avant de mettre le courant on remarque que rien ne se produira mon idée est la suivante ( avec des renseignements pris ça et la )
    - l acétate de sodium en sol donne *Na(+)+c2h3o2(-)
    -le carbonate de sodium en sol donne na(+)+co3(2+)