Les pigments anciens ( précisions )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les pigments anciens ( précisions )



  1. #1
    Nicolas Julie

    Les pigments anciens ( précisions )


    ------

    Bonsoir
    Je ne suis pas chimiste ni même étudiant en chimie
    Cependant cette synthèse la m intéresse ,c est une synthèse permettant d obtenir du blanc de plomb( un pigment blanc ) mais avec un procédé changeant radicalement de la méthode ancienne encore utilisée aujourd'hui .
    Cette synthèse se caractérise notamment par son faible rendement et j aimerais savoir ce qui l explique .
    Voici les étapes ( c est une électrolyse )
    L anode est en plomb ( Pb) et est dans un bain d acétate de sodium qui une fois mise en solution donne :
    *Na(+)+c2h3o2(-) ,
    Lorsque le courant passe le plomb forme Pb2+
    Pb2(+) +C2H3O2(-) = Pb(CH3COO)2
    Ensuit on ajoute du carbonate de sodium(NaCO3) dans la solution pour former :
    3Pb(CH3COO)2 + 4NaC03 + 2H20 ---> 2PbCO3.Pb(OH)2 + 2NaHCO3 + 6CH3COONa
    Donc il y a formation du blanc de plomb 2PbCO3.Pb(OH)2

    La cathode est ferreuse (Fe) et est dans un bain d acétate de sodium .
    Le passage des électrons d un bain à l autre se fait par un pont

    J ai pu constater que lorsque
    1 la tension était à peine supérieur à la tension maximale d électrolyse la réaction ne se passait pas ,je comprend ceci par contre comment trouver la juste tension qu il faudrait pour accélérer le passage des élections ?
    2 on observe un dégagement gazeux à la cathode ,comment être sur que ce soit du dihydrogene ?
    3 et c est la que je bloque vraiment :lorsque on mélange l acétate de sodium et le carbonate de sodium dans le bain anodique avant de mettre le courant on remarque que rien ne se produira mon idée est la suivante ( avec des renseignements pris ça et la )
    - l acétate de sodium en sol donne *Na(+)+c2h3o2(-)
    -le carbonate de sodium en sol donne na(+)+co3(2+)
    L équation est celle ci Na2Co3+2(C2h3NaO2)=3Na(+)+H2CO 3)+2CHCOO(-)*
    (précision que h2CO3 très instable donnera immédiatement H2o+CO2)
    On voit que seul l acétate de pb peut se former car on on a bien*2CHCOO(-)
    Et on sait que Pb2(+) +2CHCOO(-) = Pb(CH3COO)2
    Comme l acétate de pb est incolore nous ne pouvons pas voir ceci cependant la présence de dégagement gazeux à la cathode permet de constater que le courrant passe
    Est ce la une explication satisfaisante ?
    Du coup l ajout de carbonate de sodium dans le bain anodique ne devrait il pas se faire par petite quantité pour éviter la formation de H2CO3?

    Concernant la nature ,l invention préconise le fer qui est moins noble que le plomb ,quel serait l effet si la cathode était en (al) ou un autre métal encore moins noble que le fer ?

    Je m excuse de la quantité d information ( trouvées sur le forum d ailleurs ) qui sont peut être mal agencées
    Cette synthèse touche à l industrie de la céruse et c est une question qui m intéresse puisque ce protocole vante comme révolutionnaire n à pas séduit les industriels dans les pays ou la production de céruse était encore autorisé .

    Merci d avance à tout ceux qui lirons ceci et si vous avez des pistes ou des éléments de réponses n hésitez pas à me les faire passer
    Nicolas

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les pigments anciens ( précisions )

    Bonjour.
    Avant de répondre de manière détaillée à ta demande, je te prie de respecter les conventions d'écriture pour qu'on comprenne ce que tu fais. C'est comme pour l'orthographe en français. Un texte mal écrit est irrecevable. En chimie aussi.
    1) Les atomes se symbolisent toujours par des majuscules, suivies ou non de minuscules pour lever les ambiguïtés. Le Carbone s'écrit C et jamais c. L'oxygène s'écrit O et jamais o. Si tu ne suis pas cette règle, tu confondras un jour l'oxyde de carbone CO et le cobalt Co ! Et pourquoi mets-tu parfois des astérisques à l'atome Na ?
    2) La formule d'une molécule est quelque chose de constant qui doit être respecté. Le carbonate de sodium n'est pas tantôt NaCO3, tantôt Na2CO3 comme vous le faites. L'acétate de sodium n'est pas C2h3NaO2.
    3) Les équations chimiques doivent être présentées de manière à avoir le même nombre d'atomes gauche et à droite de la flèche, ce qui n'est pas toujours le cas dans les tiennes.
    Face à un tel désastre, on a d'abord et surtout envie d'ignorer ta demande et de tourner la page. Je trouve que je suis bien gentil d'essayer d'aller plus avant. Tu n'es pas encourageant.

    Ceci dit, pour ton produit, pourquoi y a-t-il deux solutions identiques reliées par un pont ? Pourquoi ne pas faire un bain unique sans pont ? Le courant sera beaucoup plus important.
    J'en viens à tes questions.
    1. Le choix de la tension est empirique !
    2. Le gaz qui se dégage à la cathode est H2, car dans toutes les électrolyses, le gaz qui s'y dégage est H2. Tu peux aussi le vérifier si tu parviens à le conserver en flacon. Tu verras qu'il s'enflamme au contact d'une flamme.
    3. Quand on mélange une solution d'acétate de sodium et de carbonate de sodium, il ne se produira rien, car il n'y a aucune raison qu'il se produise quoi que ce soit. Inutile d'imaginer des équations de haute fantaisie comme tu le fais. Ces deux ions négatifs se tolèrent fort bien.
    4. Si tu remplaces le plomb par le fer, tu n'auras jamais la moindre parcelle de substance contenant du plomb, comme du blanc de plomb. Tu obtiendras des acétates de fer plus ou moins basiques, et plus ou moins colorés, mais pas de blanc de plomb.

  3. #3
    Nicolas Julie

    Re : Les pigments anciens ( précisions )

    Bonjour Moco ,
    Merci de toutes ces précision c est vrai que les sciences dures méritent une certaine rigueur pour pouvoir en parler .je vais supprimer le message et le reprendre plus correctement .
    Pour la question 3 c est ce que je pensais au début ,mais en fessant la réaction dans un seul bain le pigment ne s est pas forme et cela me surprend ,cependant cela explique pourquoi les brevets proposent des électrolyses reliés par un pont salin .

    Je reformule tout ça au mieux et désolé de la mauvaise impression que cela donne
    Nicolas

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les pigments anciens ( précisions )

    Il n'est pas possible de supprimer le premier message d'une discussion au risque de voir disparaître la discussion toute entière (c'est un problème technique). Il faut donc poster la nouvelle rédaction dans un nouveau message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dispersion de Pigments
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2014, 14h49
  2. Pigments
    Par RezCray1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2014, 12h31
  3. [Biologie végétale] les pigments
    Par invite0430d22b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 10h40
  4. [Biochimie] Pigments
    Par invite809b60d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 15h46
  5. pigments phosphorescents
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 20h14