Chimie inorganique micros états
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie inorganique micros états



  1. #1
    clodiaa

    Chimie inorganique micros états


    ------

    Bonjour

    J'ai quelques questions à posé à propos des micro-états svp:

    Tout d'abord je me demande si le nombre de micro états correspond à la même chose que la multiplicité total (2S+1)*(2L+1)

    Ensuite sachant que j'ai trouvé par exemple 15 micro états pour le carbone, comment je peut m'organiser pour écrire tout les micro états de tel façon à ne pas en oublié et ne pas me trompé.
    Pouvez vous m'aidez svp
    Merci d'avance
    Cdt

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Chimie inorganique micros états

    Bonjour,
    Le nombre de microèétats est donné par le coefficient binomial C(N, E) où N est le nombre de places totales (nombre de cases quantiques*2), et E le nombre d'électrons
    Cela vaut C(6,2) soit 6!/(2!4!) pour les 2 électrons du carbone sur les 2*3=6 places de la couche p.

    C'est un pur hasard si cela vaut 15=5*3 qui ressemblerait à une multiplicité de L=2 et S=1.

    Pour l'énumération, on peut par exemple scinder les cases quantiques en deux, ce qui fait apparaitre le nombre total de places (sachant ensuite que la place de gauche de chaque case contiendra les spins haut ,et celle de droite les spins bas...) et inscrire les combinaisons en démarrant avec tous les électrons à gauche, en faisant defiler le dernier électron de gauche à droite, puis en recommençant après avoir déplacé l'avant dernier electron d'un cran, etc.
    Par exemple, pour le carbone : (e pour un électron, astérisque pour une place vide)

    |ee|**|**|; |e*|e*|**|; |e*|*e|**|; |e*|**|e*|; |e*|**|*e|, puis |*e|e*|**|; |*e|*e|**|; |*e|**|e*|; |*e|**|*e| puis
    |**|ee|**|;|**|e*|e*|;|**|e*|* e| puis |**|*e|e*|; |**|*e|*e| puis |**|**|ee|

    Les Ml et Ms de chaque microétat se lisent ensuite sans difficulté sur les diagrammes. Le plus dur sera de bien les regrouper pour trouver les termes....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    clodiaa

    Re : Chimie inorganique micros états

    Merci pour la réponse j'ai d'autres questions à vous posé stp

    Est ce que champs de ligands et champs cristallin sont identique ? Le deltaQ correspond à quelle champs ?
    J'ai du mal malgré les explications sur internet à comprendre la notion de champs d'une manière simple (pour mieux comprendre ce qu'est un diagramme d'Orgel par exemple) .
    Pouvez vous me l'expliqué svp ?
    cdt

  4. #4
    clodiaa

    Re : Chimie inorganique micros états

    Bonjour,

    J'ai une question à propos des diagrammes de tanabe sugano :

    Je doit assigné des transitions observé dans un spectre UV-Visible au transitions du diagramme de tanabe sugano (c'est le cas du complexe [Mn(H2O)6]2+ )
    Je trouve une configuration en d5 et je travaille sur le cas des complexes octaédrique. Je sais que mon état fondamentale est le 6A1 .
    question : Comment faire pour assigné les transitions, je connais la réponse mais je ne comprend pas pourquoi ? Pourquoi la première transition est 6A1g->4T1g (je penser qu'il fallait garder le spin inchangé ?)

    Merci d'avance
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Chimie inorganique micros états

    Bonjour,
    Vous avez absolument raison, tant que l'état fondamental est 6A1*, toutes les transitions sont interdites, puisque aucun état excité n'a le même spin

    Mais, comme souvent en chimie ces réactions "interdites" par notre modèle se font quand même, mais plus rarement. Ici, cela veut dire que les coefficients d'absorption vont être très faibles, mais néanmoins décelables.
    Ceci dit, votre corrigé n'aurait pas dû passer cela sous silence...

    *Par contre, dès que l'état fondamental passera à 2T2 (en champ fort), des raies d'absorption autorisées beaucoup plus visibles vont apparaitre
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par johanna1994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2015, 18h00
  2. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 21h37
  3. tp chimie inorganique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h03
  4. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  5. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58