Isomérie et Projections de Newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isomérie et Projections de Newman



  1. #1
    emlamb

    Isomérie et Projections de Newman


    ------

    Bonjour!

    Je vous explique mon problème,

    je dois construire la molécule 4-chloro-1t.butylcyclohexane et y trouver les stéréoisomères, et je suis complètement bloquée... je l'ai fait de sorte à avoir une fois mon Cl en axial et mon t.butyl en équatorial et l'autre en inversion via la forme bateau... Est-ce correct?

    Quand je converti en l'autre conformation chaise, ai-je bien mes H qui pointaient vers le haut, pointent toujours vers le haut? Ceux du bas toujours vers le bas, et mes axials qui passent en équatorial et inversément?

    Ensuite, je dois faire ma projection de Newman le long de C2->C3 et de C6->C5, et je n'arrive pas à les dessiner... savez vous comment je dois faire?

    Enfin, dans ma conformation chaise, on dit que les hydrogènes sont décalés tandis que dans ma conformation bateau, les hydrogènes sont éclipsés (et cela peut expliquer que cela est moins stable? )

    Merci beaucoup!!

    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Isomérie et Projections de Newman

    Salut,

    Le mieux c'est de commencer à dessiner ta molécule de cyclohexane...ensuite tu vas dessiner tes deux stéréoisomères : le cis et le trans
    de là tu vas passer à la la conformation chaise...
    Sans oublier qu'un substituant qui est en avant sur ton cyclohexane c'est à dire en trait plein pointera vers le haut dans ta conformation chaise tandis qu'il pointera vers le bas s'il est vers l'arrière dans ton cyclohexane donc faire attention aux positions axiales et équatoriales.


    Dans la conformation bateau, les deux substituant qui se trouvent sur les deux sommet sont proche ce qui engendre un encombrement stérique et rend la molécule moins stable ...

    Quand tu passes d'une configuration chaise à une autre, les substituant qui étaient axiales passent en équatorial et vice versa
    Pour ce qui est de la projection de Newman c'est peu difficile de t'expliquer ça par écrit...j'ai trouvé un dessin que j'ai essayer de customize un peu en espérant que ça pourra t'aider mais ce n'est pas très compliqué....
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 09h37
  2. Projection de newman isomerie
    Par invitecec59489 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 18h37
  3. représentation fisher/newman et isomérie
    Par rourou03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 21h42
  4. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34
  5. Projections 2
    Par Jean_Luc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2007, 20h35