Conditions de condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conditions de condensation



  1. #1
    Chmiman

    Conditions de condensation


    ------

    Bonjour , quand il y a une forte pression de vapeur au dessus d'un liquide , cette vapeur à t elle tendance à se condenser du fait que les chocs entre les molécules de gaz entraînent une baisse de vitesse et une favorisation a retourner dans le liquide ? C'est vraiment le point bancal de ma recherche là dessus , je sais que si il n'y a pas de vapeur, le liquide veut combler le vide, mais du fait que les molécules de vapeur d'eau augmente fait aussi qu'elles retombent dans le liquide mais je trouve pas la raison thermodynamique . Je cherche à justifier simplement l'atteinte du point de pression de vapeur saturante .

    Merci de vos éclaircissement , bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conditions de condensation

    Le liquide n'a pas de volonté. Il ne veut pas. Il ne veut pas combler le vide. Mais les collisions incessantes dans le liquide font que de temps en temps, l'une des deux molécules liquides en collision quitte l'endroit de la collision avec beaucoup d'énergie, plus que l'autre. Si cette collision a lieu près de la surface, cette molécule peut avoir assez d'énergie pour rompre les liaisons hydrogène qui forment la tension superficielle, quitter le liquide et passer dans la vapeur. Ce départ de molécule rapide donc chaude laisse la particule lente dans le liquide. C'est une perte d'énergie qui refroidit le liquide et il faut le chauffer si on veut répéter ce processus. Le même type de collision se produit dans la vapeur. De temps en temps deux molécules de vapeur s'entrechoquent et par hasard la plus rapide issue du choc a assez d'énergie pour briser la tension superficielle du liquide et pénétrer dans le liquide, ce qui le chauffe et refroidit le gaz.
    Au début d'un chauffage à 20°C, le liquide est froid et très peu de molécules passent dans la phase vapeur. Mais si on le chauffe et qu'on le porte subitement à 40°C , on fait passer davantage de molécules dans la phase vapeur. Au début, il y a peu de molécules en phase gazeuse donc le nombre de celles qui y reviennent sont faibles. La pression augmente dans le gaz. Mais peu à peu, le nombre de molécules gazeuses augmente, et le nombre de celles qui par choc peuvent revenir en phase liquide augmente aussi. L'équilibre de la pression saturante est atteint s'il passe exactement autant de molécules à travers la surface dans un sens comme dans l'autre.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Conditions de condensation

    Pour moi c'était plus une molécule de gaz est peu énergique et plus elle est attirée par le liquide , c'est flou , de meme que la condensation s'explique par l'agglomération de molécule de gaz qui par défaut de vitesse assez grande pour rester gazeuses elles en perde et redeviennent liquide

Discussions similaires

  1. [Exercice] les conditions de PH
    Par Divaa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2014, 23h49
  2. Conditions de raccordement évacuations chaudière à gaz murale à condensation par le conduit fumée ?
    Par inviteac0a1040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 10h46
  3. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  4. Conditions
    Par invite15410908 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 23h14