Masse expérimentale et masse théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse expérimentale et masse théorique



  1. #1
    Chmiman

    Masse expérimentale et masse théorique


    ------

    Bonsoir ,il y a peu de temps j'ai réalisé un TP sur l'étude d'une réaction chimique : Cu2+ +2OH- ---> Cu(OH)2

    C'est une réaction simple , avec la formation d'un précipité , c'est l'hydroxyde cuivrique , le produit .

    Notre TP consistait à peser le filtre et le barreau aimanté à sec , et ensuite de peser le filtre , le barreau aimanté et ce qui reste dans le filtre c'est à dire l'hydroxyde cuivrique. J'ai attendu que le filtre sèche (40mn) mais malgré tout il restait humide et l'hydroxyde cuivrique était plutôt une pâte bleue , et non de la poudre comme on le connaît . Arrive la pesée , je fais ma soustraction avec la masse à vide et je trouve environ 7 grammes . Bon sur le coup je ne suis pas étonné , mais quand j'ai fais mon tableau d'avancement , avec des calculs rigoureux je trouve que la masse théorique est 0,39g . Ma question c'est , est ce que le fait qu'il restait de l'eau , que c'était plutôt pâteux , fait varier ma masse de 1600% ? L'écart est énorme , et pourtant on a filtré comme il faut, les bonnes quantités étaient mises partout , et mon calcul est juste je pense car j'ai appliqué des formules simples . L'eau ou d'autres espèces présentes dans les réactifs sont elles les raisons d'une différence pareille ?

    Merci à vous et bonne soirée

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 19/12/2016 à 17h42.

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Salut,

    Si tu n'as pas sécher ton produit, il est normale que la masse du produit finale soit plus grande que la masse attendu. Si tu as bien fait ta pesé et que le produit n'a pas été séché autrement qu'à l'air libre c'est normale.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Et le fait que j'ai de la pâte c'est dû au fait que c'est pas sec ?

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    L'hydroxyde de fer se présente généralement sous cette forme ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Si l'hydroxyde de cuivre est de la pâte alors les résultats son faux , car c'est une poudre , et la masse de la poudre et de la pâte c'est pas la même chose , si la pâte est constituée uniquement d'hydroxyde de cuivre alors la masse est forcément supérieure à 0,39 g . Cela dit la masse théorique est juste j'ai tout bien fait et j'obtiens 0,39g alors peut être que cette pâte est constituée d'autre chose .

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Bonsoir.

    Comment as-tu séché ton produit ? Sous vide ? A l'étuve ?

  8. #7
    Chmiman

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Rien de tout ça, le prof nous as dit d'attendre 20mn et de peser . Et c'était dans une salle de chimie classique , 18° je dirais mais salle fermée et rien au dessus de mon filtre . Je sais pas si la pâte c'est l'état normal de mon produit ...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Le produit n'était pas sec alors. Tu ne peux pas éliminer l'eau aussi rapidement.

  10. #9
    Chmiman

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Mais au niveau du produit en lui meme , l'hydroxyde cuivrique peut il etre pâteux , ou c'est juste car il y a d'autres substances collées à ce qui devrait être sous forme de poudre ?

  11. #10
    Sethy

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    As-tu pesé la "pate" et le filtre ensemble ? Le filtre était-il mouillé lui aussi ?

    0,39 g, c'est vraiment très peu de matière. Peux-tu détailler le calcul théorique que tu as fait ?

  12. #11
    Chmiman

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Alors, tout d'abord notre protocole nous disait de faire réagir 20ml de solution aqueuse de sulfate de cuivre à 0,20mol/L avec 20ml de solution aqueuse d'hydroxyde de sodium à 0,50mol/L .

    Pour le tableau d'avancement , je sais que deux fois + d'ions OH- réagissent en présence d'ions Cu2+. Le réactif limitant est donc Cu2+. J'ai trouvé grâce à la formule n=c*v que la quantité de matière d'ions Cu2+ était 0,2*0,02( le volume converti en L) et j'obtiens 4*10^-3 mol . Je sais donc que la quantité formée de produit , soit de l'hydroxyde de cuivre est 4*10^-3 mol car les coefficients stœchiométriques sont les mêmes ( Cu2+ + 2OH- -----> Cu(OH)2 ) apres cela j'utilise la formule qui me permet de calculer une masse à partir d'un nombre de mol . Je sais que masse = masse molaire * quantité de matière , alors je calcule la masse molaire de Cu(OH)2 , je trouve 97,5 g/mol , et c'est juste j'ai vérifié avec internet , pourtant je l'avait fais avec un tableau périodique. J'effectue mon calcul : 97,5* 4*10^-3 = 0,39 g .

    PS: je ne sais pas écrire les puissances mais 4*10^-3 signifie 4 fois dix puissance moins 3 .

    Voilà mon calcul ! Pour répondre à vos questions , oui j'ai pesé le filtre et la pâte ensemble , et oui le filtre était humide , quand on a pris le filtre on voyait bien que il restait un peu d'eau .
    Dernière modification par Chmiman ; 20/12/2016 à 08h03.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Masse expérimentale et masse théorique

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    L'hydroxyde de fer se présente généralement sous cette forme ....
    la question est sur l'hydroxyde de cuivre

    L'hydroxyde de fer n'est pas bleu ....
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/12/2016 à 13h42.

Discussions similaires

  1. Masse de Planck expérimentale
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/09/2016, 17h07
  2. Déterminer méthode expérimentale d'une masse molaire
    Par tapisbleu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 15h46
  3. Masse theorique de sels
    Par mama074 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2014, 13h18
  4. masse et charge expérimentale du photon
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 21h36
  5. Détermination expérimentale d'une masse molaire
    Par inviteaa00e9ae dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 12h59