Gaz inerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz inerte



  1. #1
    medecinephysique

    Gaz inerte


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer si l'ajout d'un gaz inerte va changer quelque chose au volume total?

    En gros on doit répondre à cette question:

    On a un mélange d'azote N2 (MM = 28 gramme par mol) et d'oxygène (MM = 32 grammes par mol) dans un ballon de 1 litre. La pression partielle de N2 est 0,80 atm. La pression de gaz totale dans le ballon est 1,00 atm à + 20 °C. Laquelle de propositions est correcte?

    A) Il y a 13,6 grammes d'azote dans le ballon
    B) Il y a 1,06 gramme d'oxygène dans le ballon
    C) Si on ajoute 1 mol d'hélium (gaz inerte) dans le ballon, la pression partielle de l'azote ne change pas
    D) Si on augmente la température à + 40 °C, la pression monte à 2,00 atm
    E) La concentration de l'oxygène dans le ballon est 0,0166 mol par litre

    J'ai l'impression que c'est la C) qui est vraie mais comme d'habitude je ne suis pas à 100 pour cent certaine. Il me semble que les gaz inertes sont complètement dépourvus de réactivité chimique...

    Merci beaucoup pour tout comme toujours

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gaz inerte

    Bonsoir

    Si tu ajoutes de l'hélium en gardant le volume et la température constants, tu vas avoir une augmentation de la pression totale car le nombre de mole de gaz aura augmenté (PV=nRT, j'augmente n sans toucher V et T, donc P augmente). Du coup, la pression partielle d'azote diminue.

    Perdu !

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Gaz inerte

    Merci beaucoup mais là j'ai quand même un doute car dans mon cours de chimie générale il est écrit que (et là vraiment je cite juste le cours):

    Pour un système fermé

    Si la pression du système augment par l'ajout d'un gaz inerte sans modifier le volume, la composition à l'équilibre n'est pas modifiée car les pressions partielles des composants restent inchangées.


    C'est quoi de nouveau comme subtilités que je loupe dans cette phrase?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Gaz inerte

    HarleyApril a répondu un peu vite ... si on ajoute de l'helium à V et T constant la pression totale augmente mais la pression partielle de N2 reste la même

    Il existe deux formules à connaître à propos de la pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange de gaz : Pi = ni RT/V et Pi/Ptotale = ni/ntotalgaz ... on utilise la plus pratique selon le contexte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Gaz inerte

    ok cool merci bcp Jeanne08 et du coup non je n'ai pas perdu

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gaz inerte

    merci Jeanne !

Discussions similaires

  1. Potassium inerte ?
    Par tourdepise dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2014, 19h53
  2. mileux inerte
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 14h02
  3. Gaz inerte
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 07h15
  4. Paire inerte?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h35
  5. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55