Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph



  1. #1
    Celenesse

    Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph


    ------

    Bonsoir,

    Je tente de réaliser me diagramme potentiel-pH du fer en prenant exemple sur cette vidéo : https://youtu.be/TcKGLrUBIPY

    Cependant, je ne comprends pas au environs de 7min10, comment trouve-t-on quel est l'oxydant/réducteur afin d'établir les réactions chimiques, et comment sait-on sur cette vidéo, que Co3+ domine ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    On veut bien prendre quelques instants pour répondre aux questions posées sur le Forum. Mais pas écouter une vidéo de 20 minutes, pour t'aider à comprendre ce qui se passe à la 7ème minute. Il te faut trouver le moyen de nous l'expliquer en quelques mots.

  3. #3
    Celenesse

    Re : Aide explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    Pour construire un diagramme potentiel pH, après avoir déterminer le nombre d'oxydation de chacune des espèces, le pH de debut de précipitation, et après avoir classé les espèces en fonction du pH, comment faire pour établir la liste des couples oxydants réducteurs en précisant la zone de pH ?

    Par exemple pour l'élément fer, lorsque 0<pH<1,7 j'ai du Fe, Fe3+ et Fe2+, comment puis je former les couples oxydants réducteurs ?

    Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : Aide explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    Tu calcules les nombres d'oxydation (degré d'oxydation ) de l'atome de fer dans les différentes espèces . Ici il y a 0 , +II et +III tu auras donc deux couples redox : les couples 0/II et II/III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celenesse

    Re : Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    D'accord, merci beaucoup ! !
    J'ai presque fini mon diagramme, j'arrive à la dernière étape où je dois trouver l'équation de la droite pour le couple Fe(OH)3/Fe(OH)2, en utilisant la relation de Nerst j'obtiens cette équation : E(Fe(OH)3/Fe(OH)2)=E°( Fe(OH)3/Fe(OH)2)+0.059*log[H+]...je pense que cela est faux car sur le web je trouve une relation avec E°( Fe3+/Fe2+)... Pourquoi ?

    Merci encore !

  7. #6
    Celenesse

    Re : Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    Alors que mon équation à l'équilibre est bien Fe(OH)3 + H+ + e- = Fe(OH)2 + H20...du coup comme la relation de Nerst est E(ox1/red1), j'ai utilisé logiquement E(Fe(OH)3/Fe(OH)2) pour ma relation...

  8. #7
    jeanne08

    Re : Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph

    Lorsque tu as le couple principal Fe(OH)3s /Fe(OH)2s tu as aussi le couple secondaire Fe3+/Fe2+ et ces deux couples sont au même potentiel donc tu as ( formule de Nernst pour chaque couple):
    E = E°Fe(OH)3/(Fe(OH)2+0.059log(H+) = E°Fe3+/Fe2+ + 0.059log(Fe3+)/(Fe2+) . On va donc tracer un segment de droite en -0.059 pH
    Si tu veux l'équation complète de cette droite il faut te servir des E° ( ceux qui sont donnés ou ceux que l'on calcule ) ...sinon tu peux tracer la frontière ferIII/ferII par continuité. En effet dans un diagramme potentiel pH chaque frontière entre deux degrés d'oxydation est continue et le degré III se présente , en fonction des pH croissants d'abord sous forme de Fe3+ , puis sous forme de Fe(OH)3s et le degré II sous forme ...
    on a donc trois segments qui se raboutent : frontière Fe3+/Fe2+ , frontière Fe(OH)3s/Fe2+ et enfin frontière Fe(OH3)s/Fe(OH)2s
    note : toujours bien préciser ce qui est solide ...

Discussions similaires

  1. Réalisation de diagramme de Texture
    Par scientist77 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 16h34
  2. Diagramme de bode gain/phase, explication ?
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 14h52
  3. des Explication sur le Diagramme de Tricart
    Par bouzakhti dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 12h30
  4. Diagramme de Hess, une explication ?
    Par aulie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h24
  5. explication diagramme de flood !
    Par invite421d2c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h53