Acide Acétique et DBO / DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acide Acétique et DBO / DCO



  1. #1
    msrtn

    Acide Acétique et DBO / DCO


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réduire le pH d'une solution avec de l'acide acétique (vinaigre d'alcool à 8%).

    Le dosage est de 1% (pour un pH initialement compris à ~11). Cela marche, mais en revanche j'augmente de manière significative ma DBO et DCO (multiplié par 20 !!).

    Est-ce que quelque saurait me dire pourquoi ?!

    Je vous remercie d'avance !

    M.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Bonjour,
    La DCO/DBO augmente parce que l'acide que vous ajoutez a sa propre DCO/DBO
    Pour que la DCO/DBO ne change pas, il faut ajouter un acide minéral comme l'Acide chlorhydrique .

  3. #3
    msrtn

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Merci pour votre réponse !

    Mon pb c'est que l'acide chlorhydrique est un acide fort, et j'ai besoin d'un acide faible... La réduction du pH est faite sur un effluent de chantier et l'usage d'acide fort est exclu (pour des raisons de sécurité et de précision de dosage trop compliqué).

    Ce qui m'épate c'est que la DBO et DCO augmentent autant avec un dosage à seulement 1% !!

    Merci encore,
    M.

  4. #4
    chimhet

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Si vous prenez de l'acide chlorhydrique dilué commercial, ce n'est pas plus dangereux que de l'acide acétique à la même dilution.
    C'est même moins dangereux pour la peau .

    sinon vous pouvez prendre de l'acide formique ou oxalique. mais vaux mieux un acide minéral et c'est moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteead0dccb

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Attention, les acides formique et oxalique contiennent du carbone. Ils augmenteront également la DCO.

  7. #6
    msrtn

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Merci encore pour vos réponses !

    Un autre traitement consiste à traiter au CO2 (acide faible également). Mais dans ce cas, le CO2 devrait faire monter le taux de carbone également ?! Donc la DBO & DCO ?

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    S'il te faut un acide faible et minéral, pourquoi pas l'acide borique ?

    EDIT : Après, c'est vrai qu'il est peu soluble dans l'eau froide...
    Dernière modification par Shadowlugia ; 31/01/2017 à 08h32.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  9. #8
    inviteead0dccb

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Le CO2 n'augmentera pas la DCO car il contient du carbone minéral. C'est le carbone organique qui est dosé par la DCO. Plus précisément, ce sont les matières oxydables par le dichromate de potassium en milieu acide.

  10. #9
    msrtn

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Réponse claire, merci.

    Pour clore le sujet, puis-je avoir une dernière explication : pourquoi un dosage à 1% (pour moi c'est peu) de vinaigre blanc à 8% augmente t-il de manière aussi significative la DBO et DCO (multipliée par 20 !).

  11. #10
    inviteead0dccb

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    DCO et DBO s'expriment en mg d'O2 nécessaires à l'oxydation des matières réductrices. Ces mesures sont en général utilisées en analyse des eaux usées pour caractériser les effluents à traiter de façon globale ou évaluer le fonctionnement d'une station d'épuration.
    Nous ne dosons pas de produit spécifique, mis à part le phtalate de potassium qui sert d'étalon et je n'ai pas de correspondance pour l'acide acétique.
    Par contre, il suffirait d'écrire la réaction d'oxydo-réduction par le dichromate en milieu H+ et de traduire les e- en O2.
    Fais chauffer ta calculette !

  12. #11
    msrtn

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Oulala c'est bien loin tout ça !

    Je vais déjà recommencer par faire des analyses !

    Merci

  13. #12
    RomVi

    Re : Acide Acétique et DBO / DCO

    Bonjour

    Logiquement avec cet ajout d'acide acétique ta DCO devrait augmenter d'environ 860 mg/l.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 09h09
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04