Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.



  1. #1
    Djobby

    Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment m'y prendre pour déterminer la composition d'un produit analysé en Chlorure de Fer (II) Tetrahydrate suite à un titrage.
    Solution titrante : 200mL de solution de dichromate de potassium à 5g/L
    Solution titrée : 20mL de solution d'essai +75mL d'eau déminéralisée + 10mL d'acide sulfurique 3M puis 5mL d'acide phosphorique + indicateur visuel dans un erlenmeyer de 250 mL

    Solution d'essai : 500mL de FeCl2, 4H20 à 16g/L +10mL acide sulfurique 3mol/L

    à l'équivalence je trouve la relation suivante : n(Cr207)=n(Fe2+)/6

    Et on me demande la composition en FeCl2,4H20 dans le produit... Je ne vois pas trop comment faire.

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par Djobby ; 03/02/2017 à 16h28.

  2. #2
    moco

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    On ne comprend pas très bien ce que tu as fait et ce que tu cherches. Tu parles de la "composition en FeCl2 d'un produit". De quel produit s'agit-il ? Est-ce de la solution faite à partir de FeCl2 dans l'erlenmeyer au début du titrage ? Est-ce la composition du produit à l'équivalence à la fin du titrage ? Mais dans ce cas, il n'y a plus de FeCl2, et il serait utile de connaître la quantité de solution de dichromate utilisée. Explique-toi mieux !

  3. #3
    Djobby

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    Merci pour ta réponse rapide.

    Le but de ce titrage est de déterminer l'ion FER II obtenu. Le produit doit être la composition du produit à l'équivalence. Et le volume de dichromate utilisée est de 16 mL
    Si j'ai bien compris je dois donner la composition en Fer II à l'équivalence + celle de FeCl2, 4H20
    (je dois juste donner la formule littérale, sans application numérique)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    Je ne comprends pas non plus ce que tu dois déterminer : tu expliques que tu dois titrer la solution d'essai et tu précises que la solution d'essai est préparée avec 16 g/L de chlorure de ferII hydraté ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    Mais .... Ce que tu dis, Djobby, est absurde. A l'équivalence, il n'y a plus de Fe(II), et il n'y a pas non plus de FeCl2. S'il y en avait, ce ne serait pas l'équivalence. Et c'est absurde de parler de FER II obtenu. Le Fer(II) n'est pas "obtenu". Il est consommé. Il est détruit par l'ion dichromate !!!

  7. #6
    Djobby

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    En fait le produit c'est juste (FeCl2,4H20) et à la fin du titrage je dois trouver la composition en ions Fe II dans FeCl2,4H20.
    Pour moi comme le produit est en majorité, à l'équivalence il y aura toujours des ions Fe II mais il parti aura été transformer en Fe III.
    Je sais pas si ca a plus de sens la ou si je comprend vraiment rien

  8. #7
    moco

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    Je recopie ta demande intégralement, en italique
    à la fin du titrage je dois trouver la composition en ions Fe II dans FeCl2,4H20.
    Désolé, mais cette phrase n'a pas de sens. Au risque de me répéter, il n'y a plus du tout de Fe(II) et de FeCl2 dans la solution à la fin du titrage, Tout a été transformé en Fe(III).

  9. #8
    Djobby

    Re : Déterminer la composition d'une espèce dans un produit.

    Je vais me débrouiller tout seul merci quand meme

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 16h29
  2. Determiner composition bimateriau(Archimede)
    Par invite60f351c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 16h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h49
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 13h19
  5. Comment déterminer la formule brutale d'une espèce organique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 09h39