Question sur la substitution nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la substitution nucléophile



  1. #1
    Azaaar

    Red face Question sur la substitution nucléophile


    ------

    Bonsoir/Bonjour, je voudrais savoir si une Substitution Nucléophile 2 (SN2) mettant en jeu 1 molécule d'alcool et 1 molécule de Chlore en présence d'un Catalyseur Basique l'ion hydroxyde (OH-) cette réaction sera augmenté si elle se fait dans un milieu aqueux ?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 04/02/2017 à 06h43. Motif: titre inapproprié

  2. #2
    moco

    Re : Question sur la substitution nucléophile

    Cette question n'a pas de sens. Pour qu'une réaction soit "augmentée", comme tu le dis, il faut que ce soit par rapport à quelque chose. Et tu ne dis pas par rapport à quoi.
    De toute façon, ta question a un autre défaut. La molécule de chlore ne peut pas exister en présence de l'ion OH-. Elle se fait aussitôt transformer en hypochlorite, comme dans l'eau de javel.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Question sur la substitution nucléophile

    J'ai mal formulé ma question je tourne trop autour du pot je voudrais savoir si une réaction quelcquonque a sa vitesse (cinétique) qui augmente dans un milieu aqueux ?

  4. #4
    moco

    Re : Question sur la substitution nucléophile

    Qui augmente par rapport à quoi ? Par rapport à la situation dans quel milieu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur la substitution nucléophile

    Bonjour

    Une réaction dont l'étape déterminante de la vitesse conduit à un intermédiaire ionique sera favorisée par un solvant dipolaire. C'est le cas de l'eau qui est un solvant particulièrement dipolaire.
    Bien évidemment, il ne faut pas que l'eau détruise ledit intermédiaire si ce n'est pas la réaction souhaitée.

    J'espère que cette considération générale répond à ta question qui se veut, elle aussi, générale, pour autant que j'aie bien compris.

Discussions similaires

  1. Question substitution nucléophile et élimination
    Par Loren38 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h04
  2. Substitution nucléophile
    Par Liebio dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2015, 16h09
  3. Substitution Nucléophile.
    Par Cech dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2013, 11h44
  4. substitution nucleophile
    Par invite62785461 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 20h11
  5. Substitution nucléophile
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h09