Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel



  1. #1
    SunnySky

    Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel


    ------

    Bonjour,

    J'ai à ma disposition deux sources d'information normalement crédibles mais qui se contredisent concernant l'étape déterminant la vitesse de réaction lorsque plusieurs réactions se succèdent.

    Selon une source, c'est l'étape ayant le complexe activé le plus élevé qui serait déterminante alors que l'autre source prétend que c'est l'étape ayant la plus grande énergie d'activation.

    Personnellement, je pourrais croire que les 2 pourraient être vraies: si tout se passe dans un système isolé l'énergie dégagée par la première étape pourrait être utilisée par les réactifs de la deuxième étape, ce qui me porterait à conclure que c'est le complexe activé qui importe mais si la chaleur peut se perdre dans le système alors ce serait l'énergie d'activation qui serait importante.

    Mais j'aurais tendance à croire que les graphiques doivent être compris comme décrivant ce qui se passe dans un système isolé, ce qui me pousse à préférer la première explication.

    Suis-je dans le champ?

    Je joins une image permettant de voir ce qu'indiquent mes 2 sources.Nom : Vitessereaction.jpg
Affichages : 931
Taille : 132,2 Ko

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    moco

    Re : Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel

    Bonsoir,
    Le fait que le système soit isolé ou non ne change rien à la compréhension de ce problème. Il faut bien se dire que le complexe activé a de toute façon une durée de vie très brève. Sinon ce ne serait par un complexe activé. Ce serait un véritable état intermédiaire.

  3. #3
    TsuDay

    Re : Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel

    Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai l'impression que les deux documents disent la même chose.
    L'énergie d'activation / complexe activé qui possède le plus haut niveau d'énergie, détermine la vitesse de la réaction. Si sur les deux étapes, une des deux demande beaucoup plus d'énergie, ce sera donc elle qui déterminera la vitesse de la réaction.

  4. #4
    SunnySky

    Re : Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel

    Je ne crois pas que les 2 sources disent la même chose. selon la source de gauche, il suffit de regarder le complexe activé le plus élevé. Autrement dit, c'est la flèche rouge qui détermine l'étape déterminante. La source de droite prétend que c'est l'énergie d'activation, donc la flèche noire du graphique de gauche. Dans les deux exemples fournis, la réponse est la même mais je viens de trouver une troisième source qui montre bien le problème. Sur ce graphique, quelle est l'étape déterminante: la deuxième, parce que son énergie d'activation est de 35, ce qui est plus élevé que le 25 de l'étape 3, ou bien l'étape 3, parce que son complexe activé est à 35, ce qui est plus haut que le 30 de l'étape 2?
    Nom : 20170222_190957.jpg
Affichages : 1678
Taille : 309,5 Ko
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TsuDay

    Re : Étape déterminante d'un mécanisme réactionnel

    Impossible de voir la pièce jointe.

Discussions similaires

  1. Etape cinétiquement déterminante
    Par invite1db95efe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 12h34
  2. mécanisme réactionnel
    Par invite6a78ef38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 17h43
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2008, 03h14
  4. Mécanisme réactionnel
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 19h01
  5. mécanisme réactionnel!
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 17h04