Mélange 2 solutions de même pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange 2 solutions de même pH



  1. #1
    motmot25

    Mélange 2 solutions de même pH


    ------

    Bonjour,

    Ma question est peut-être un peu bête mais je n'arrive pas à trouver d'info la-dessus.
    Si je prend 2 solutions de mêmes pH et je les mélange : Vais-je obtenir obligatoirement une solution finale avec le même pH?

    voici une exemple concret qui fonctionne :
    J'ai un bain galvanique de Nickel qui a un pH de 2.0 (mélange de NiSO4, NiCl2, H3BO3, additifs...), je lui rajoute un additif acide de même pH (soit pH=2.0) en assez grande quantité et au final mon bain de Nickel reste toujours à pH 2.0.
    Est-ce un hasard ou c'est toujours le cas lors lors du mélange de 2 solutions de même pH??

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Ciao

    motmot

    -----

  2. #2
    Astatine

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    Bonsoir,

    La formulation du bain est Nickel , est d'après ces composants, un nickel de Watt.

    Or, dans un Nickel de Watt, il y H3BO3 qui est l'acide borique, un tampon

  3. #3
    motmot25

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    Bonjour,

    Merci pour la réponse! Oui effectivement dans l'exemple du bain Nickel "Watts" que je présente, l'acide borique joue le rôle de tampon donc ça reste assez logique que lorsque je rajoute une petite quantité d'acide ou base, le pH ne varie pas (ou très peu).
    Mais ma question est à la base plus générale (peu importe les solutions) :
    Peut-on dire que mélanger deux solutions de même pH donne forcément une solution finale avec encore le même pH???

    Merci d'avance pour vos réponses, commentaires...

    motmot

  4. #4
    jeanne08

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    Je ne sais pas ce qui fixe le pH à la valeur 2 mais je pense que ce n'est pas l'acide borique qui est un acide plutôt faible, il y a, à mon avis, d'autres acides ...
    Plus généralement il me semble difficile de répondre à la question : "si on mélange deux solutions de même pH le mélange a lui aussi le même pH". Ma réponse est qu'il faut regarder au cas par cas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    la concentration est une grandeur intensive. Donc le pH aussi.
    Si vous mélangez deux solutions identiques, le PH est maintenu.

    Solution identique, veux dire pas de réactions chimiques, pas de précipitation....

  7. #6
    chimhet

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    Solution identique veux aussi dire solution idéale : pas de variation de volume lors du mélange.
    Si Vmélange différent de v1+v2 alors les concentrations changent.

    Bref il est plus simple de refaire les calculs de pH, que de réfléchir si le pH se conserve.

  8. #7
    motmot25

    Re : Mélange 2 solutions de même pH

    Hello,

    Merci à vous tous pour vos réponses! Effectivement c'est plus simple de calculer le pH du mélange finalement mais il faut être dans des cas simples et des solutions diluées.

    Pour tout vous dire, j'ai un bain de Nickel à pH 2 (effectivement il n'y a pas que H3BO3, il y a d'autres acides mais ce bain est confidentiel, je ne peux pas en dire plus). Sinon NiCl2 est très acide aussi.
    Ce que je cherche, c'est faire des rajouts dans mon bain de nickel sans faire trop varier mon pH. Donc je me disais que rajouter une solution acide à pH 2 dans un bain de nickel à pH 2, ça n'allait pas trop bouger mon pH. Ma question portait la-dessus et aussi d'une manière générale si on mélange 2 solutions d'un même pH.

    Ce que je retiens de vos explications : Si les 2 solutions de même pH ne réagissent pas ensemble et qu'on les mélange alors le pH reste le même (pour autant que le volume final soit la somme des 2).

    Tout est clair pour moi! merci
    Ciao

    motmot

Discussions similaires

  1. Solutions et mélange
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 09h54
  2. Mélange de solutions de meme concentrations
    Par invite2ec02f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 20h04
  3. Mélange de solutions
    Par invite459f9394 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 19h17
  4. Mélange de 2 solutions.
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 12h58
  5. un mélange de solutions
    Par invite372fb05a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 22h31