Mesure d'absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure d'absorbance



  1. #1
    Alexylar

    Mesure d'absorbance


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre d'un stage en entreprise, je réalise de la peinture le plus noir possible et donc la plus absorbante possible pour une application dans l'énergie solaire.
    Afin d'analyser mes résultats, j'applique la peinture que j'ai formulé sur une plaquette en acier puis je l'envois à un laboratoire pour l'analyser.
    Le laboratoire avec lequel on travaille nous fournis à chaque fois une valeur d'absorbance globale sur laquelle on se base. Les mesures sont faites à l'aide d'une spectrophotomètre à sphère d'intégration afin de mesurer l'absorbance sur tout le spectre de longueur d'onde du soleil.

    Mon soucis c'est que récemment, on a pu se servir d'une autre machine, sans passé par le laboratoire d'analyse habituel, mais que cet appareil nous a donné des data et rien de plus, j'ai pu tracé la courbe suivante (en abscisse on a la longueur d'onde), mais je ne sais même pas à quoi cela correspond... Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais remonter à l'absorbance moyenne à partir de cette courbe s'il vous plait ?

    En vous remerciant pour votre aide

    Nom : courbe.PNG
Affichages : 220
Taille : 9,3 Ko

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Mesure d'absorbance

    Peut-être bien l'absorbante en fonction de la longueur d'onde.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mesure d'absorbance

    Bonsoir

    Tu écris que tes premiers résultats sont l'intégration sur l'ensemble du spectre solaire, ce n'est pas la moyenne ...

    Il y aurait un truc simple pour intégrer.
    Tu découpes la partie qui correspond au spectre solaire, tu pèses.
    Tu découpes un carré avec une surface bien définies, tu pèses.
    Une règle de trois et le tour est joué.

    Oui mais ..
    Le problème est que l'axe des ordonnées est en unités arbitraires et il est loin d'être sûr que les données des deux appareils soient transposables.
    Il faut donc que tu repasses sur le nouvel instrument un produit donc tu as déjà les valeurs afin de pouvoir ensuite comparer

    cordialement

  4. #4
    Alexylar

    Re : Mesure d'absorbance

    Merci pour vos réponses,

    Chalcao, ce n'est pas l'absorbance car la valeur dépasse 1, il s'agit d'une échelle en Unité Arbitraire comme l'a dit HarleyApril.

    Pas mal l'idée de la règle de trois, mais l'idéal serait effectivement d'avoir un spectre avec une valeur de référence pour pouvoir comparer.. Merci en tout cas !

    En fait ce spectre nous a été fournis par le labo de ma faculté, gratuitement, le résultat fournis devait valider ou discréditer les résultats que nous fournis l'autre labo avec lequel on travaille car nous avons des doutes sur certains de leurs résultats... J'aurais aimé pouvoir exploiter ces data moi-même mais ca m'a l'air impossible vu comme ça, je vais demandé à mon professeur s'il a une solution.

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tet2lar

    Re : Mesure d'absorbance


  7. #6
    Chalco

    Re : Mesure d'absorbance

    Merci, tet2lar.

  8. #7
    Alexylar

    Re : Mesure d'absorbance

    Peut-être dans le cas de solutions, mais dans le cas d'une surface, si j'expose ma surface à un certain rayonnement, je ne vois pas comment ma surface pourrait absorber davantage d'énergie que l'énergie avec laquelle je l'éclaire... https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbance

  9. #8
    Chalco

    Re : Mesure d'absorbance

    La sphère intégratice intègre toute le lumière diffuse qui sort de l'échantillon éclairé. La lumière traverse donc deux fois la couche de peinture car il y a réflexion sur le substrat recouvert de peinture.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mesure d'absorbance

    Citation Envoyé par Alexylar Voir le message
    Peut-être dans le cas de solutions, mais dans le cas d'une surface, si j'expose ma surface à un certain rayonnement, je ne vois pas comment ma surface pourrait absorber davantage d'énergie que l'énergie avec laquelle je l'éclaire... https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbance
    Si l'intensité incidente est I0=100 (unité que tu veux) et que le matériaux en absorbe 99%, il en reste I=1 (unité que tu veux).
    On a alors I0/I = 100 et le log vaut 2

    cordialement

  11. #10
    Alexylar

    Re : Mesure d'absorbance

    Je le conçois bien, mais dans notre cas c'est bien plus complexe, je ne pense pas qu'on applique pas la loi de Beer lambert (La loi de Beer-Lambert établit une proportionnalité entre la concentration d'une entité chimique en solution (ou la pression partielle de cette entité en phase gazeuse), l'absorbance de celle-ci et la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le milieu considéré. La loi de Beer-Lambert n'est cependant valable que sous certaines conditions : la lumière doit être monochromatique, la concentration des solutions doit être faible (de l’ordre de 10−4 mol.L−1), les solutions doivent être homogènes et le soluté ne doit pas réagir sous l’action de la lumière incidente.)
    D'après ce que tu cites pour moi l'absorbance est de 0,99

    Enfin soit, tant pis pour moi, bonne continuation

  12. #11
    tet2lar

    Re : Mesure d'absorbance

    Le bon terme est peut-être absorptivité et non absorbance

    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du...t_de_Kirchhoff

Discussions similaires

  1. Absorbance
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 13h53
  2. mesure de l'absorbance à 320 nm
    Par invitea0aa4d9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2011, 22h07
  3. Absorbance
    Par invitec4afbf80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 11h58
  4. Absorbance
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 20h50
  5. Mesure d'absorbance
    Par invite5a88ade3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 19h20