Argenture, chromage, nickelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Argenture, chromage, nickelage



  1. #1
    invitec9498718

    Argenture, chromage, nickelage


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis artiste et, pour un bijou j ai fait realiser une argenture sur cuivre et laiton. J ai aujourd'hui une piece sculptee plus grande (5 branches multidirections d'environ 30x20x20) a faire argenter ou bien chromer (pour peu que le resultat soit coouleur argent). Ma maquette est en fer, je voudrais savoir si je dois la refaire en cuivre, ou bien si l electrolyse fonctionne sur le fer aussi? Faut il que l'objet a argenter soit 100 pour 100 en metal ou bien peut il incluredu plastique sous sa surface?
    Merci d'avance
    ebbeca

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : argenture, chromage, nickelage

    Hello

    L'argenture est possible sur quasiment n'importe quelle base conductrice: j'ai même déjà vu de l'aluminium argenté. Mais il est certain que tous les bains et procédés ne tolèrent pas tous les supports; il faudra donc que tu poses la question à l'atelier que tu utilises. Cela dit, tu peux être rassurée, même si le dépot direct n'est pas possible, ils pourront normalement facilement déposer une couche intermédiaire.
    D'autre part, il faut que toute la surface à couvrir soit conductrice; s'il y a des inclusions isolantes sous la surface, c'est sans importance, par contre le plastique en surface doit être rendu conducteur: traitement au graphite, cuivre ou argent chimique, etc.
    L'argenture ou le cuivrage purement chimique ne sont pas suffisants en eux-même: le dépot est très fin et trés fragile et doit être complété par galvanoplastie pour une résistance correcte.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    kal2001

    Re : argenture, chromage, nickelage

    Salut,
    Je travaille dans le domaine de l'argenture et lorsque j'ai à argenter une pièce en acier, je dépose d'abord une couche de nickel par électrolyse, ensuite je dépose la couche d'argent. Si vous voulez d'autres infos, demandez-moi. Bye.

Discussions similaires

  1. Protocole chromage
    Par invitec11c2d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 21h13
  2. Recherche produits pour electrolyse (nickelage)
    Par invitec86eca5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h23
  3. polissage ou chromage
    Par invite88d5dc52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 22h27
  4. Nickelage
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 19h33
  5. Argenture
    Par inviteebb87faa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2005, 14h06