Stabilisation du peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stabilisation du peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    pizoum

    Stabilisation du peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur du peroxyde d'hydrogène. Ma question est la suivante : sachant que l'H2O2 se décompose à l'air libre, quelles sont les différentes solutions pour stabiliser ce produit, et ainsi l'empêcher de libérer cet oxygène ? J'ai cru comprendre que c'était faisable en ajoutant un acide (phosphorique par exemple) afin que les ions contenus dans cet acide "bloque" les oxygènes.

    Autrement, est-il possible de le stabiliser tout en restant à pH neutre ?

    Je parle ici d'une stabilisation pour plusieurs jours au moins, si possible plus longtemps.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Clément

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Bjr,
    Je ne m'y suis pas vraiment intéressé de près mais il me semble que les stabilisants ont surtout pour fonction "de stabiliser les impuretés". Quant à l'exigence de neutralité, voir l'acétanilide qui peut être ferait l'affaire.
    Cdt

  3. #3
    pizoum

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Merci pour ta réponse,

    Je vais me renseigner sur ce produit !

    Qu'est-ce que tu entends par "stabiliser les impuretés" exactement ?

    Cdt

    Clément

  4. #4
    40CDV20

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Bjr,
    En fait je n'y entends pas grand chose j'ai travaillé un temps sur les radicaux libres centrés sur l'oxygène et en particulier OH*, qu'il est aisé de produire à partir de peroxyde d'hydrogène, sauf que dans cette utilisation il n'est pas utilisé de stabilisants. Dans le cadre d'une en oeuvre soignée, j'ai noté une stabilité assez remarquable d'H2O2 ce qui allait à l'encontre d'une littérature fournie traitant surtout de son instabilité ? Je ne parle pas des incompatibilités répertoriées se traduisant par des réactions violentes.
    Je n'ai pas non plus beaucoup cherché ce qui explique sans doute que je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes sur le ou les modes d'actions des stabilisants, qui apparaissent pour l'essentiel être inorganiques.
    Attendons quelques explications d'experts.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Bonjour,
    Pas vraiment un expert non plus (sauf en recherche Google), mais je m'étais renseigné il y a quelques semaines sur le mécanisme de décomposition en l'absence de catalyseur, (qui est très complexe, et encore un peu controversée) et j'étais tombé sur les résumés suivants :

    http://h2o2.evonik.com/product/h2o2/...s/default.aspx
    http://www.h2o2.com/faqs/FaqDetail.aspx?fId=11

    On trouve aussi des documents très intéressants sur le peroxyde d'hydrogène pur (qui était beaucoup utilisé pour la propulsion spatiale), mais je ne pense pas que cela soit votre cas...

    En effet, le ph neutre n'est pas l'idéal.

    Autre point important qui n'est pas rappelé dans les références : éviter la lumière car la décomposition peut aussi être photoinduite
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    40CDV20

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Bjr,
    http://www.ineris.fr/centredoc/14162...1429781018.pdf
    Un peu plus étendu, sauf en ce qui concerne le mécanisme de stabilisation ou d’inhibition.
    Cdt.

  8. #7
    foxtro

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    voici un article concernant la stabilisation du peroxyde d'hydrogène:

    En vertu de la circulaire de l’AFSCA du 13/03/2013 relative à l’utilisation d’auxiliaires technologiques
    dans la préparation des denrées alimentaires, les fournisseurs d’auxiliaires technologiques doivent
    fournir des informations relatives aux impuretés (contaminants potentiels), à la réactivité chimique de
    l’auxiliaire technologique qui modifie le produit alimentaire et aux interactions avec d’autres
    substances et métabolites. Cette information est nécessaire pour permettre à l’opérateur d’évaluer
    les risques liés à l’utilisation de ces substances.
    D’après l’ECHA (2003), les concentrations en impuretés ne sont pas élevées (< 0,1%) dans les solutions
    de peroxyde d’hydrogène. Les impuretés sont constituées de résidus d’évaporation (concentration <=
    0,006% w/w), d’impuretés inorganiques (concentration totale <= 0,001% w/w) et d’impuretés
    organiques(0,005‐0,1% w/w). Lesimpuretés comme le plomb, le mercure, le cadmium et l'arsenic sont
    présentes à des concentrations inférieures à 1 mg/kg.**
    Le peroxyde d’hydrogène dit "stabilisé" contient des agents permettant de complexer ou d'adsorber
    les impuretés en solution. Ces agents stabilisants sont par exemple des phosphates, stanates ou
    silicates de sodium, de l'acide phosphorique ou bien encore de l'acétanilide (INERIS, 2014). Le tableau
    3 reprend les additifs et les agentsstabilisateurs que l’on peut retrouver danslessolutions de peroxyde
    d’hydrogène. Les sels nitriques sont utilisés comme passivant (passivator), c'est‐à‐dire comme agent
    inhibant ou ralentissant la corrosion dans les récipients de stockage en aluminium ou en acier
    inoxydable (INRIS, 2007).**
    Malheureusement, il est rare de connaître la composition exacte, en terme d’agentsstabilisateurs, des
    solutions de peroxyde d’hydrogène utilisées comme auxiliaires technologiques pour le lavage des
    légumes de 4ème gamme et des graines germées.

    Exemples d’additifs et agents stabilisateurs dans les solutions de peroxyde d’hydrogène
    (Source : ECHA, 2003):

    7664‐38‐2 231‐633‐2 Phosphoric acid 10‐300 mg/l
    10049‐21‐5 / Sodium phosphate 10‐300 mg/l
    12209‐98‐2 / Sodium stannate 10‐300 mg/l
    7783‐20‐2 231‐984‐1 Ammonium sulphate 10‐300 mg/l

  9. #8
    Beauteplantes

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    BJ pour pouvoir stabiliser le peroxyde d'hydrogène utiliser le produit 8-oxyquinoleinesulfate.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    pour ceux qui auraient des doutes ...

    Journal of the American Pharmaceutical Association (Scientific ed.)
    Volume 37, Issue 1, January 1948, Pages 34-36

    merci beauteplantes !

  11. #10
    Sethy

    Re : Stabilisation du peroxyde d'hydrogène

    Vu les usages de cette substance ... la charte toussa ...

Discussions similaires

  1. peroxyde d'hydrogene
    Par dilwynlala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 15h12
  2. La stabilisation de l'atome de l'hydrogene
    Par rimana-22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2015, 09h49
  3. Peroxyde d'Hydrogène
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 10h09
  4. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  5. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19