pH d'un aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH d'un aquarium



  1. #1
    Redpuffle8

    pH d'un aquarium


    ------

    Bonjour,
    Je fais présentement quelques recherches en aquariophilie pour un projet d'école et je constate que sur la plupart de sites web, une eau douce est associée à un pH bas (acide) et une eau dure est associée à un pH élevé (alcalin). Je cherche à comprendre pourquoi... Une eau peut-elle être douce et basique, par exemple? D'un point de vue chimique, qu'est-ce qui explique que l'augmentation des ions calcium, magnésium et bicarbonate (qui forment la dureté) résulte en une augmentation du pH (des ions hydroxyde)?
    Quelqu'un serait-il capable d'éclairer ma lanterne?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : pH d'un aquarium

    Bjr, Si le support est l'aquariophilie d'eau douce il faut commencer par là, et s'intéresser aux deux bornes que sont :
    L'eau noire de type amazone dont le ph est de l'ordre de 3,5_5
    L'eau du lac tanganiyka à 8,5_9,5
    Tout ce qu'il faut savoir se trouve sur les forums dédiés, il sera toujours temps d'approndifir ici après.
    Cdt

  3. #3
    Redpuffle8

    Re : pH d'un aquarium

    Soit je n'ai pas compris ta réponse, soit tu n'as pas compris ma question... J'ai fait une recherche sur ces deux types d'eau, et effectivement la première est très douce et très acide, et la seconde est très dure et très basique... Mais ça ne m'explique pas pourquoi beaucoup de minéraux = pH élevé?
    P.S.: Oui, j'ai déjà fait des recherches sur Google et sur les discussions existantes de ce forum, et n'ayant rien trouvé, j'en ouvre ici une autre...
    Merci !

  4. #4
    40CDV20

    Re : pH d'un aquarium

    Bsr,
    Tu n'as pas cherché beaucoup gentil padawan, il te suffit de taper "chimie des eaux des grands lacs africain"
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redpuffle8

    Re : pH d'un aquarium

    Ça fait toute une lecture ! Ça ressemble à ce que je cherche. Je ne cherchais pas dans cette direction exacte et c'est probablement pourquoi je l'ai manqué...
    Merci beaucoup de ton aide, c'est fortement apprécié !

  7. #6
    moco

    Re : pH d'un aquarium

    Sans aller jusqu'au lacs africains, on peut aussi dire simplement que l'eau puree a un pH de 7. Mais au contact de l'air, elle dissout très vite du gaz carbonique de l'air. Et ce gaz carbonique CO2 acidifie la solution selon l'équation :
    CO2 + 2 H2O --> H3O+ + HCO3-
    Donc au contact de l'air, l'eau pure (eau de pluie par exemple) a un pH de l'ordre de 5.5, qui varie selon la teneur de l'air en gaz carbonique.

    Mais l'eau de pluie ruisselle à la surface de la Terre. Très vite elle entre en contact avec le calcaire, qui est peut-être le caillou le plus commun sur Terre. Comme elle contient un peu d'acidité, elle attaque et dissout le calcaire selon une équation :
    CaCO3 + H3O+ --> Ca2+ + HCO3- + H2O

    L'eau de ruissellement et l'eau de source contiennent donc comme ions principaux Ca2+ et HCO3- . Et cet ion HCO3- a tendance à former des solutions légèrement basiques. Ce n'est pas très facile à montrer, mais cela se calcule. C'est pour cela que l'eau de source est un peu basique

  8. #7
    tet2lar

    Re : pH d'un aquarium

    Dans un aquarium contenant de l'eau bicarbonatée calcique, la température va évaporer l'eau et concentrer les sels dissous en même temps que l'aération et le pompage en circuit fermé vont stripper l'acide carbonique. La perte de cet acide va donc augmenter le pH.
    Si l'aquarium contient de l'eau douce, son pouvoir tampon sera moindre et l'acidification due à la dégradation des matières organiques sera privilégiée.

  9. #8
    Redpuffle8

    Re : pH d'un aquarium

    Moco, c'est en plein ce que je cherchais. Et j'imagine que quand il n'y a plus de H3O+ dans l'eau, l'ion carbonate du calcaire réagit avec l'eau pour former des ions hydroxyde, ce qui expliquerait que rajouter du calcaire fait monter le pH?

  10. #9
    moco

    Re : pH d'un aquarium

    Bonsoir
    C'est vrai que l'addition de calcaire à de l'eau pure fait augmenter le pH, comme tu le dis, Redpuffle8

Discussions similaires

  1. [Divers] Néon aquarium
    Par DMR06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2016, 21h33
  2. Des requins d'aquarium ?
    Par Aerospace59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2015, 10h47
  3. Crevette d'aquarium
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2014, 08h30
  4. Ballast Aquarium
    Par seb988 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2010, 17h00
  5. aquarium...
    Par invite386bb251 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 20h05