[HELP] Réactions acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[HELP] Réactions acido-basiques



  1. #1
    Dinosaurus

    [HELP] Réactions acido-basiques


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice où on me demande de calculer le pH, le voici:

    "Faire le bilan des espèces présentes dans les solutions aqueuses suivantes sans tenir compte du solvant et calculez leur pH en faisant les approximations qui s'imposent en les vérifiant par le calcul."

    Solution A: solution aqueuse de nitrate de potassium: KNO3 (K+, NO3-) à la concentration 1mol/L.

    - Pour l'équation bilan j'ai donc fait K+ + NO3- ==> KNO3 mais j'hésite aussi à utiliser la formule avec les acides et bases conjuguées comme ceci:
    K+ + NO3- ==> K- + HNO3. Le souci c'est qu'il y a création d'hydrogène, et je dois avoir des hydrogènes des deux côtés de la réaction.

    Ensuite pour le calcul du pH je vois pas comment le calculer étant donné qu'on ne connait que la concentration de KNO3. Je suis passée par le Ka, le pKa mais je reste toujours avec des inconnues qui m'empêchent de calculer le pH.

    Je vous montre ici comment j'ai procédé:
    pH= pKa + logKa

    Ka = [KNO3]/[K+] x [NO3-] (après j'ai fait le même calcul pour la base et l'acide conjuguée mais pareil je suis bloquée puisque je ne connais que [KNO3].

    Si vous avez une idée, ce serait gentil à vous de me la faire partager !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [HELP] Réactions acido-basiques

    Bonsoir
    La solution de KNO3 dans l'eau est une solution neutre. Donc le pH vaut 7, s'il est mesuré en l'absence du gaz carbonique de l'air.

  3. #3
    Dinosaurus

    Re : [HELP] Réactions acido-basiques

    Exact mais on nous demande de le calculer.

    Sinon que penses-tu de ma(mes) réactions bilans ? Laquelle te semble correcte entre celle avec les acides et bases conjuguées et l'autre ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [HELP] Réactions acido-basiques

    Bonjour.

    Il faut revoir les réactions acido-basiques. Quand tu mets un acide dans l'eau, il se produit la réaction : acide + H2O = base conjuguée + H3O+.
    Dans le cadre d'une base on a : base + H2O = acide conjugué + HO-. La première réaction que tu proposes est une réaction de précipitation qui ne se produit pas puisqu'on te dit que la solution est sous forme K+ + NO3-. La seconde équation ne correspond à aucune réaction car, comme tu le dis, elle n'est pas équilibrée.

    De plus, la formule de pH que tu proposes n'existe pas. Sachant que pKa = - log(Ka), ta formule se résume à pH = 0.

    Enfin, si la solution est neutre, il n'y a aucun calcul à faire. Il suffit juste de dire qu'en solution il n'y a aucun acide ou aucune base (tu peux le justifier en indiquant que l'acide conjugué est un acide fort dans l'eau).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions acido-basiques
    Par hibabel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2017, 14h27
  2. [TS][Réactions acido-basiques]
    Par Progressons dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2016, 17h53
  3. Réactions acido basiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 14h51
  4. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  5. Réactions acido-basiques
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h41