Acide dans bain d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide dans bain d'or



  1. #1
    motmot25

    Acide dans bain d'or


    ------

    bonjour,

    Voici une question que je me pose depuis un moment sur les bains d'or galvaniques. Il existent entre autre des bains acides de pH 0.5 à pH 2-3 à base d'auricyanure de potassium KAu(CN)4 ou d'aurocyanure de potassium KAu(CN)2.

    Il y a donc des complexe cyanurés dans mon bain d'or mais les bains sont acides. Est-ce grave si accidentellement une solution acide se mélange à ces bains d'or acides?? Y-a t'il un risque que le gaz HCN se forme?

    Je pose cette question car j'ai un bain d'or très acide (pH = 0.5 , base Au(CN)2-) que je dois stocké mais il faut mieux le stocker dans l'armoire des acides ou des bases?

    Merci pour vos réponses,
    Ciao

    Motmot25

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide dans bain d'or

    Je ne suis pas un spécialiste des solutions de bains contenant des composés d'or. Mais je sais que les complexes entre l'or et le cyanure ont des constantes de stabilité absolument énormes, et sont donc très stables. Tu peux donc rajouter de l'acide sans risque de dégagement de gaz HCN. De toute façon le gaz HCN est soluble dans l'eau. Pour qu'il s'évapore de sa solution, il faut vraiment qu'il soit en solution très concentrée, comme l'acide chlorhydrique.
    Quant au problème du stockage, il faut stocker ensemble toutes les solutions acides, surtout si leur pH est bas, et proche de zéro comme c'est ton cas.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Acide dans bain d'or

    Bjr,
    Rien à ajouter à Moco, juste un simple curiosité en raison de la valeur pH ?
    S'agit il d'un bain de type strike à l'auricyanure, acide sulfamique et EDTA ? A défaut, et hors les bains d'alliage Au/Ni/Co, jamais rien vu de comparable pour un bain de dorure "acide" de charge qui se monte ordinairement à l'auro/NaCN/HCl pour des pH de l'ordre de 3-4.
    Cdt.

  4. #4
    motmot25

    Re : Acide dans bain d'or

    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos réponses! Tout est clair. ça fait un moment que j'utilise ces bains d'or acide et j'entends tellement de chose sur les dangers du cyanure et des acides que je ne sais plus finalement le réel danger d'un bain d'or acide à base de complexes cyanurés!

    Par contre un bain d'or basique (pH environ 10) avec des cyanures libres en solution est assez dangereux et il ne vaut mieux pas mettre de l'acide dedans sinon on risque la production de gaz HCN. C'est juste??


    Pour répondre à 40CDV20, effectivement c'est un bain type strike à l'auricyanure. Mais pas d'acide sulfamique ni d'EDTA à ma connaissance dans ce bain. C'est un bain commercial à base Au-Ni...
    Il me sert comme première couche d'accroche (un flash) sur des aciers inox.

    A bientôt
    Ciao

    motmot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 08h56
  2. Dosage acide Borique dans un bain de nickel
    Par Labotek dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h11
  3. Je veux faire un bain d'acide !
    Par inviteb9cc7da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 15h49
  4. caractéristique d'un bain de zinc acide
    Par invite214dc9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 07h57
  5. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h30