Déhydrogénation par le nitrite de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déhydrogénation par le nitrite de sodium



  1. #1
    scalp26

    Déhydrogénation par le nitrite de sodium


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, alors merci de votre indulgence.
    J'essais de comprendre le mécanisme de déshydrogénation par le nitrite de sodium en milieu acide chlorhydrique.
    Il s'agit plus précisément de la dhydrogénation de l'acide picramique C6(H)2(NO2)2(NH2)(OH) en diazodinitrophénol C6(H)2(NO2)2(N2)(O)
    La réaction est citée dans la littérature (Norris, W.P. and Osmundsen, J.,4,6-Dinitrobenzofuroxan, I. Covalent hydration, J. Org. Chem., 30, 2407, 1965), mais le mécanisme réactionnel continue à m'échapper, ainsi que le bilan matière...
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : déhydrogénation par le nitrite de sodium

    Bonjour. Il s'agit d'une "nitrosation d'une amine aromatique primaire" pour former un ion diazonium, tu vas avoir de nombreuses références en ligne.
    Dernière modification par shaddock91 ; 17/03/2017 à 15h31.

  3. #3
    ecolami

    Re : déhydrogénation par le nitrite de sodium

    Bonsoir,
    La réaction ne s'arrête pas a la formation du sel de diazonium mais forme le 4,6-Dinitrobenzofuroxan voir la formule Au départ l'Acide picramique dispose d'une fonction phénol avec en ortho un groupe amine et un nitro. Le produit formé n'a plus aucun oxygène liè au carbone mais plus que des azote.
    La formule présentée par chemspider montre que le cycle benzenique n'est plus aromatique mais si on réarrange les groupes (pour rétablir l'aromaticité) on voit qu'au départ le groupe nitroso a remplacé les groupe hydroxyle du phénol et s'est ensuite réarrangé en 4,6-Dinitrobenzofuroxan en se combinant au groupe nitro voisin . Ce produit est un explosif produit par SNPE il a aussi des propriétés de complexation avec les aromatiques et les métaux.

  4. #4
    scalp26

    Re : déhydrogénation par le nitrite de sodium

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Néanmoins, le passage du DDNP au DNBF (proposé par ecolami) me semble un peu surprenant par rapport à ce j'ai pu lire dans la littérature. Le DNBF est plus communément obtenu par décompostion thermique du 1-azido-2,4,6-trinitrobenzène (Schinde et al., Prop. Expl.and Pyrotechnics 28, 77-82, 2003). Merci d'éclairer ma lanterne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Exclamation Re : Déhydrogénation par le nitrite de sodium

    Bonjour,
    Au début tu nous signale qu'il se forme le diazonium de l'acide picramique, Ok. ensuite il y a une déhydrogénation de ce dérivé qui ne contient pas deux atomes consecutifs porteurs d'hydrogène, donc pas evident de comprendre ce qui se passe. La source bibliographique mentionne le dérivé furoxane. Donc sur ces informations j'ai imaginé la réponse. Ce qui pose problème est le départ d'un groupe OH replacé par un groupe nitroso. Je ne vois pas de lien avec le diazonium parce qu'il faut obtenir finalement la présence de deux carbones consécutifs porteurs d'un atome d'azote.

Discussions similaires

  1. Préparation du sodium nitrite
    Par invite760362f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2017, 00h34
  2. Ou achter du nitrite de sodium ?
    Par bibi14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 20h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h16
  4. [Biochimie] nitrite de sodium/potassium
    Par invitecab1637b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 15h58