Chimie orga : mécanismes réactionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie orga : mécanismes réactionnels



  1. #1
    invite0a0b8d53

    Question Chimie orga : mécanismes réactionnels


    ------

    Bonjour,

    Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un mécanisme de réaction monomoléculaire et bimoléculaire ?
    J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de très clair et les explications sont souvent bien complexes...
    Je voudrais connaître les différences de base entre ces deux mécanismes (nombre de molécules entrant en jeu par ex., j'ai lu que "la différence porte sur la cinétique, la géométrie du produit, la structure du substrat, la nature du nucléophile et du solvant.")

    Bref si quelqu'un peux m'éclaier sur ces deux mécanismes, celà m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Chimie orga : mécanismes réactionnels

    Bonour,

    D'apres mes souvenirs : monomoléculaire si une seule molécule en réactif, bimoléculaire si 2 ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite4e110d30

    Re : Chimie orga : mécanismes réactionnels

    Citation Envoyé par -Obiwan-
    Bonjour,

    Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un mécanisme de réaction monomoléculaire et bimoléculaire ?
    J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de très clair et les explications sont souvent bien complexes...
    Je voudrais connaître les différences de base entre ces deux mécanismes (nombre de molécules entrant en jeu par ex., j'ai lu que "la différence porte sur la cinétique, la géométrie du produit, la structure du substrat, la nature du nucléophile et du solvant.")

    Bref si quelqu'un peux m'éclaier sur ces deux mécanismes, celà m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance
    Bonjour, comme l'a dit le monsieur, dans monomoléculaire ya mono de UN donc une molécule, ca peut être la decomposition de la molécule ou la cyclisation, on peut parler aussi de réaction intramoléculaire.
    Pour bimoléculaire ya BI de deux, donc deux molécules réagissent l'une sur l'autre, par ex un nucléophile sur un electrophile ou une base sur un acide, ca s'apelle aussi réaction intermoléculaire.
    C'est tout, toutes les réactions sont soit mono soit bi donc si t'as compris ca t'as presque tout compris.
    Après comme tu l'as dis les cinétiques sont pas les mêmes selon le type de réaction, de même que les conditions à employer mais là c'est rentrer dans les détails.

  4. #4
    invite0a0b8d53

    Re : Chimie orga : mécanismes réactionnels

    OK !
    Merci à vous pour vos éclaircissements !
    (J'avais bien pensé aux deux préfixes mono- et bi- mais dans certaines applications je ne voyais pas trop la différence malgré tout...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. SOS : Mécanismes Chimie Orga
    Par invite9185956b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 11h40
  2. Mécanismes réactionnels
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 20h28
  3. mecanismes reactionnels
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 20h09
  4. mécanismes réactionnéls
    Par invite93014dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 23h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42