acides, bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acides, bases



  1. #1
    chimiste67

    acides, bases


    ------

    bonjour, je suis en deuxième année de licence de Chimie, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lors de la dissolution de I2 dans l'eau celle ci conduit à une couleur brune tandis que dans le CCl4 elle est violette. Est-ce la différence de polarité des deux molécules mise en jeu ? Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acides, bases

    Personne ne comprend bien la raison de la coloration brune de l'iode dans l'eau. Dans la monographie intitulée "Iode" de la collection "Que sais-je", l'auteur, Clément Duval, fait l'hypothèse que cette couleur est peut-être liée au fait que les solutions aqueuses d'iode I2 sont conductrices du courant, donc qu'elles contiennent des ions. Et ces ions devraient être I+ et I-, en ajoutant que les ions I- formés réagissent immédiatement avec les molécules I2 non dissociées pour faire l'ion I3-. Or cet ion I3- a la même couleur brune et il se forme en dissolvant I2 dans une solution de KI. Donc la couleur de l'iode en solution serait due à la réaction peu déplacée à droite :
    2 I2 <--> I+ + I3-
    Le seul problème est l'existence un peu hypothétique de cet ion I+.

  3. #3
    chimiste67

    Re : acides, bases

    Est ce que vous pensez que cella peut etre dù au interaction acides dur base dures et acides mous bases molles ? Ou je suis complètement a l'ouest ?

Discussions similaires

  1. Acides-bases
    Par chimiste2312 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2016, 16h51
  2. Acides Bases & pH
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 08h46
  3. Acides/bases
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 15h55
  4. Acides et bases
    Par invite34b445ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 20h06
  5. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03