Quoi sert va?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quoi sert va?



  1. #1
    evrardo

    Quoi sert va?


    ------

    Bonjour,
    Pour expliquer l'évolution du vivant, j'aurais besoin de savoir quels sont les coacervats les plus connus et donc facilement visible pour des profanes.

    Par exemple, est ce que les mousses obtenues avec du savon, ou les blancs d'oeufs battus en neige sont des coacervats?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    moco

    Re : Quoi sert va?

    Selon le Petit Larousse, un COACERVAT est "une structure macromoléculaire fluide à plusieurs phases superposées, de concentrations différentes. Les COACERVATS sont parfois utilisés comme modèle pour expliquer la formation des premiers êtres vivants".
    Selon cette définition, il semble bien que ni les mousses de savon ni les blancs d'oeufs battus en neige puissent former des COACERVATS. Et je m'excuse de mettre ce mot en majuscules. Mais mon correcteur orthographique automatique me corrige immédiatement quand je l'écris en minuscule, et le transforme en "concernant".

  3. #3
    evrardo

    Re : Quoi sert va?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Selon le Petit Larousse, un COACERVAT est "une structure macromoléculaire fluide à plusieurs phases superposées, de concentrations différentes. Les COACERVATS sont parfois utilisés comme modèle pour expliquer la formation des premiers êtres vivants".
    Selon cette définition, il semble bien que ni les mousses de savon ni les blancs d'oeufs battus en neige puissent former des COACERVATS. Et je m'excuse de mettre ce mot en majuscules. Mais mon correcteur orthographique automatique me corrige immédiatement quand je l'écris en minuscule, et le transforme en "concernant".
    Ok, merci pour l'explication.
    Mais est ce que vous connaissez des exemples de coacervats visibles facilement. Je sais qu'il y l'écume de mer blanc/jaune qu'on voit parfois, mélange d'écume de mer avec les boues provenant des cours d'eau.
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Chalco

    Re : Quoi sert va?

    Trouvé dans Wikipedia : "De très nombreuses solutions peuvent former des coacervats. Par exemple, des coacervats se forment spontanément quand une protéine comme de la gélatine réagit sur de la gomme arabique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quoi sert va?

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    Trouvé dans Wikipedia : "De très nombreuses solutions peuvent former des coacervats. Par exemple, des coacervats se forment spontanément quand une protéine comme de la gélatine réagit sur de la gomme arabique.
    Merci bien. La gomme arabique, c'est l'ancienne colle à papier non?
    Et la gélatine c'est le produit qu'on utilise pour la cuisine, à base d'os?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Chalco

    Re : Quoi sert va?

    Oui. La gomme arabique était dans des flacons où trempait un pinceau (ma première réponse, oui, a été jugée trop courte !)

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. [Blanc] A quoi ça sert ?
    Par titirominet_fz6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2010, 22h17
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. A quoi ça sert ??
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 16h21