Pollution par les ions nitrate avec expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pollution par les ions nitrate avec expérience



  1. #1
    Changyonlefdp

    Pollution par les ions nitrate avec expérience


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sujet d'exposé (si je peux appeler ça un expose) concernant la pollution par les ions nitrate.

    J'avais pense surtout parler de la façon dont les ions nitrate pollue.

    Il faut proposer une liste de matériel pour faire une expérience a propos du sujet, c'est la que je bloque. Comment montrer à l'aide d'une expérience que les ions nitrate polluent ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Changyonlefdp

    Re : Pollution par les ions nitrate avec expérience

    Si vous pouviez me proposer des expériences pour mettre en évidence la pollution de l'eau par les ions nitrate, avec leur matériel, ca serait bien.

  3. #3
    Changyonlefdp

    Re : Pollution par les ions nitrate avec expérience

    Excusez moi, c'est bien la pollution de L'EAU par les ions nitrate.

  4. #4
    moco

    Re : Pollution par les ions nitrate avec expérience

    On ne peut pas dire que les ions nitrate polluent. Cela dépend dans quelle substance ils se trouvent, de l'usage qu'on en fait et en quelle quantité on les utillise. On ajoute des nitrates en charcuterie pour que la viande conserve son aspect rouge plus longtemps. En ce sens ils ne polluent rien.
    On ajoute des nitrates dans les engrais, car les plantes en ont besoin pour se procurer des atomes d'azote. Dans ce sens, ils ne polluent rien.
    Mais il arrive que les agriculteurs déversent trop de nitrates dans leurs sols. Auquel cas ces nitrates sont emportés dans les rivières, et, au lieu de favoriser la culture agricole, ils favorisent la croissance des algues, qui envahissent les lacs et les rivières. Et on est obligé de faucher ces algues pour permettre l'accès aux ports. Ces algues coupées pourrissent au fond du lac. Dans ce cas ils causent de la pollution.

    Ceci dit, tu t'es lancé dans une aventure périlleuse. Je ne vois pas bien comment montrer la pollution par les nitrates par une expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tet2lar

    Re : Pollution par les ions nitrate avec expérience

    Tu pourrais montrer que la présence de nitrates favorise l'eutrophisation, c'est à dire la croissance des algues. Il suffit de présenter de l'eau de rivière peu chargée en nitrates à la lumière du jour en l'aérant de temps en temps, dans 2 récipients dont un sera dopé avec des nitrates.
    Il faudra cependant attendre quelques jours pour constater l'effet.

Discussions similaires

  1. Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
    Par marineguizmo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2015, 13h04
  2. Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
    Par Perfectina dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/01/2015, 17h37
  3. Réactions des ions entre eux et formule du nitrate
    Par Petit_Poney dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2014, 20h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  5. teneur en ions nitrate d'une eau polluée
    Par invite43801f88 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 08h46