Chromatographie échangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie échangeuse d'ions



  1. #1
    Omnitrix

    Chromatographie échangeuse d'ions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué en laboratoire une chromato de deux acides aminés (chromatographie échangeuse de cation). Le second acide aminé a été retenu sur la colonne et est donc le dernier à sortir. Le point sur lequel je bloque est le fait que nous avons utilisé le même tampon d'elution durant toute la manip. Je sais que les interactions entre l'acide aminé et la résine ne sont pas des interactions covalante mais qu'est ce qui permet au final d'éluer le second acide aminé. Est-ce que le simple fait du passage du mélange tampon peut entraîner l'acide aminé mais dans ce cas ils n'aurait pas été retenu durant toute la manip et nous n'avons pas utilisé d'autres réactifs. Nous avons travailler avec une résine sulfonyl (SO3H)et un tampon citrate 0.1 M ph = 6.0. Je me suis dit que peut-être a force de l'ajout de tampon nous avons reprotonné la résine et donc fait disparaître sa charge ..ce qui expliquerait ça

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie échangeuse d'ions

    Bonsoir,
    Cela dépend d'abord et surtout de la nature de tes acides aminés, dont tu ne parles pas. Dommage !

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Chromatographie échangeuse d'ions

    C'est la lysine et l'acide glutamique dans un tampon de pH= 6 la lysine est donc chargée positivement à ce pH tandis que l'acide glutamique est chargé négativement et donc n'aura pas d'affinité pour la résine. Le fait qu'on garde le pH constant et que La lysine est tout de même élué en fin de course sans qu'on ne change les conditions opératoire me semble un peu spécial comme je l'ai écrit plus haut

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Chromatographie échangeuse d'ions

    la lysine possède deux fonctions amines protonées et l'acide glutamique une seul
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 18h20
  2. [Biochimie] chromatographie échangeuse d'ions
    Par invitea0f99a7e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h56
  3. [Biochimie] Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited1011476 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h42
  4. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59
  5. chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited4d95a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 10h19