Exercice Chimie des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice Chimie des solutions



  1. #1
    eimihc

    Exercice Chimie des solutions


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un soucis de compréhension dans mon cours de Chimie des solutions.
    On mélange 100 cm3 d'acide fluorhydrique (HF/F-, pKa = 3.4) à 0.2 mol.L-1, 10 cm3 d'acide chlorhydrique à 0.2 mol.L-1 et 140 cm3 d'ammoniaque à 0.2 mol.L-1 (NH4+/ NH3, pKa = 9
    Je comprends le début avec le tableau d'avancement mais pas ce qui suit.

    Sur l'image de mon cours, NH4+ vaut 1 et je ne sais pas du tout pourquoi... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je bloque uniquement sur ça.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

    chimie 2.png

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Cette histoire de NH4+ qui vaut 1 ... me semble un peu mysterieuse . Je suppose qu'il s'agit de cela :
    NH3 + H3O+ = NH4+ + H2O K = (NH4+)/((NH3)(H3O+) ) = 1/Ka ...

    On n'a pas dans cette expression de K la concentration en NH4+ qui vaut 1 mais on voit que K de la réaction écrite est l'inverse de Ka
    on rappelle que Ka = (NH3)*(H3O+)/(NH4+)

  3. #3
    eimihc

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Je ne comprends vraiment pas cette valeur... C'est étrange, c'est uniquement sur cette exemple.
    Dernière modification par eimihc ; 28/03/2017 à 18h40.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Qu'est ce que tu ne comprends pas précisément ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eimihc

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Je ne comprends pas comment trouver le résultat 1/Ka(NH4+) qui donne à la fin 10^9,3

    J'ai beau rentré toute les données ça ne rentre pas dans ma tête... ><

    Car logiquement le 1 serait la concentration de NH3 multiplier par la concentration d'H3O+ ? Je suis perdu

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Ka est une donnée caractéristique du couple NH4+/NH3 : Ka = (NH3)*(H3O+)/(NH4+) = 10^-9.3 . Dès que ce couple là se trouve dans une solution ( peu importe ce qui se trouve autour ) à l'équilibre Ka est vérifiée.
    Lorsqu'on mélange NH3 et H3O+ on fait la réaction H3O+ + NH3 = NH4+ + H2O . La constante de cet équilibre est K= (NH4+) /(NH3)(H3O+) . On voit que cette constante K n'est autre que l'inverse de Ka ( qui je te rappelle est vérifiée ) donc K = 1/10^-9.3 = 10^9.3 . Une constante K si grande nous indique que la réaction est quasi totale ...

    note :
    - lors d'une réaction en solution (1) A+B = C la constante d'équilibre K1 s'écrit (C)/(A)(B)
    - lors d'une réaction (2) C = A+B la constante d'équilibre s'écrit K2 = (A)(B)/(C)
    On voit que si on a l'équilibre 1 on au aussi l'équilibre 2 autrement dit les concentrations à l'équilibre en A,B et C vérifient aussi bien K1 et K2 et on voit que
    K1 =1/K2
    L'écriture d'une constante d'équilibre dépend de la façon dont on ecrit la réaction . mais quand on parle de Ka on écrit toujours Ka = (base)*(H+) /(acide), c'est une convention.

  8. #7
    eimihc

    Re : Exercice Chimie des solutions

    Bonjour,

    Merci pour votre longue réponse détaillée, j'ai compris le résultat ! Je me suis compliqué la vie pour rien... Alors que c'était tout bête.

    Encore merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. Chimie des solutions exercice
    Par Kiko2101 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2017, 15h04
  2. Exercice chimie des solutions / pH
    Par tifoune1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2014, 17h55
  3. Exercice de chimie, solutions, concentrations
    Par searme dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2014, 09h12
  4. Exercice Chimie des Solutions
    Par Erika276 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2013, 17h03
  5. exercice de chimie des solutions 2
    Par invite3145ee06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 22h30