Poids d'une litre d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poids d'une litre d'eau



  1. #1
    invited59ef676

    Cool Poids d'une litre d'eau


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une question simple à propos de l'eau à laquelle je ne sais pas répondre!
    1L d'eau pèse un kilo. Mais un litre d'eau que l'on va congeler, quel est son poids. change-t-il ou reste-t-il stable?
    Et pour un produit quelconque, peut-on prévoir un changement de masse quand ce produit est congelé???

    En vous remerciant d'avance,
    Cordialement.
    Sousou

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : poids d'une litre d'eau

    Salut !

    Aucune raison pour que la masse change !

  3. #3
    invitea047670f

    Re : poids d'une litre d'eau

    plutot on peut dire que c'est le volume de la glace qui va être plus grand de 9% que le volume de l'eau liquide, ainsi que la densité de la glace va être moins que la densité de 'eau liquide, mais la masse non on démontre que la variation de la masse est nule d'après la loi de la conservation de la matière.

  4. #4
    Josquin

    Re : poids d'une litre d'eau

    La masse c'est un truc qui se conserve. Ton eau est constituée d'un certain nombre d'atomes qui ont tous une masse constante. Comme l'a dit ferji, c'est le volume qui change.

    Regarde. Tu prends 10 personnes qui pèsent toutes 70 kilos. Tu les mets sur un grand plateau et tu les pèses : ca te fait 700 kilos. Maintenant tu leur demande de se serrer : le volume total est plus petit, parce que les gens sont plus serrés. Mais ta balance indique toujours 700 kilos.

    Pour l'eau, c'est pareil. Quand tu congèles, les molécules s'écartent un peu des autres, donc le volume augmente, mais il y a toujours le même nombre d'atomes, donc la même masse.

    Le seul moyen de faire varier la masse d'un système sans enlever ou ajouter des particules, c'est de faire des réactions nucléaires. Là, ce que je disais au début n'est plus vrai : la masse se change en énergie (C'est le fameux E = mc² d'Einstein) Mais ca n'arrive pas tous les jours, et en particulier, ca m'étonnerait que ton congélo se mette à faire des réactions nucléaires avec ta bouteille d'eau !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris111

    Re : poids d'une litre d'eau

    Citation Envoyé par Josquin
    Mais ca n'arrive pas tous les jours, et en particulier, ca m'étonnerait que ton congélo se mette à faire des réactions nucléaires avec ta bouteille d'eau !
    La fusion froide? Bon ok,

    Avant de sortir et pour prolonger le message de ferji, j'ai été surpris de constater qu'il existe 9 types de glace (à base d'eau pas la vanille-chocolat ), qui ont toutes une densité supérieure à 1 exceptée la glace habituelle que l'on connait tous.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  7. #6
    zak.benslimane

    Re : poids d'une litre d'eau

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message

    Pour l'eau, c'est pareil. Quand tu congèles, les molécules s'écartent un peu des autres, donc le volume augmente, mais il y a toujours le même nombre d'atomes, donc la même masse.



    Josquin
    totalement faux mon cher.

  8. #7
    whoami

    Re : poids d'une litre d'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zak.benslimane Voir le message
    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Pour l'eau, c'est pareil. Quand tu congèles, les molécules s'écartent un peu des autres, donc le volume augmente, mais il y a toujours le même nombre d'atomes, donc la même masse.
    totalement faux mon cher.
    Là, il va falloir justifier ta réponse, et ça va être difficile.

  9. #8
    gerald_83

    Re : poids d'une litre d'eau

    Effectivement je suis curieux de savoir quel type de passe passe va nous être présenté pour justifier cette position

  10. #9
    zak.benslimane

    Re : poids d'une litre d'eau

    Bon, tout simplement l'état solide est considéré comme étant l'état le plus ordonné de la matière, c'est un ordre local, et donc les atomes ont tendance a offrir une structure compacte, ils occupent donc le volume le plus petit possible (les atomes sont peu espacés) donc une densité donnée, à l'état liquide ça l'est moins, les atomes sont un peu plus éloignés (d'où la possibilité de visquosité) donc ils sont réparti dans le volume et donc une plus petite densité, ce qui fait que quand on congèle la bouteille d'eau ne risque pas d'exploser, alors que le processus n'est pas réversible quand on passe de l'état solide au liquide, il y a occupation de plus de volume par les atomes, donc plus de pression, et donc explosion. Ton erreur concerne les densités: vapeur<liquide<glace.
    "donc quand tu congèles les atomes ne s'écartent pas les uns des autres, mais c'est l'inverse"

  11. #10
    tarninou

    Re : poids d'une litre d'eau

    Et ben non, pas pour l'eau. Quand elle gèle (on parle de la glace toute bête du congélo), l'eau forme une sorte de cristal qui n'est pas très dense, moins en tout cas que l'eau liquide. C'est une particularité rigolote, parceque justement, si, la bouteille explose si on la congèle, expérience simple à faire chez soi, tu rempli une bouteille d'eau à ras bord, tu bouche bien fort, tu congeles, et tu attends.

    C'est dommage d'être si péremptoire quand on ne sait pas, on est pas tous de grands physiciens, mais personne ne t'as jamais mis en garde plus petit contre le fait de remplir trop une bouteille d'eau à congeler ?
    Dernière modification par tarninou ; 12/06/2012 à 13h13.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    zak.benslimane

    Re : poids d'une litre d'eau

    Tu sais, on vous met en garde pour ce petit truc, parce que c'est après que tu sors ta bouteille du réfrigérateur que ça explose, vois tu, jamais une bouteille n'éclatera à l'intérieur c'est dans le retour à l'état liquide que la densité baisse, et que le volume sollicité est plus grand, donc une pression... je pense que tu as compris cette histoire, parce que les arguments du genre "sauf pour l'eau" ce n'est pas très fort, jette un oeil sur wiki.

  13. #12
    tarninou

    Re : poids d'une litre d'eau

    Ben c'est ce que tu devrais faire, même si il peut être important de ne pas prendre tout ce qui est sur wikipedia comme une vérité absolue. L'argument je l'ai donné, c'est la structure cristaline particulière de la glace.

    Dis moi, avec ton super raisonnement affuté de la glace plus dense, tu saurais m'expliquer pourquoi elle flotte, la glace ?
    Dernière modification par tarninou ; 12/06/2012 à 13h36.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    gerald_83

    Re : poids d'une litre d'eau

    Citation Envoyé par zak.benslimane Voir le message
    ........c'est après que tu sors ta bouteille du réfrigérateur que ça explose, vois tu, jamais une bouteille n'éclatera à l'intérieur .........
    Bonjour,

    Soyons puriste si on met une bouteille au réfrigérateur elle en sortira entière et froide (c'est bon pour le pastis) En revanche, mets la même bouteille, en verre de préférence (car pas élastique), au congélateur. Attends que la glace soit bien prise et tu verras ce qu'il est advenu de la bouteille. C'est un essai facile à faire

  15. #14
    tarninou

    Re : poids d'une litre d'eau

    Et restons logique, si la glace était plus dense que l'eau liquide (ce qui je le répete n'est pas le cas), alors il n'y aurait aucune raison que la bouteille explose à la sortie du congélateur, vu qu'elle n'a pas explosé avant d'entrer.

    Ou alors il y a des petits lutins dans le congélo de zak qui rajoutent de l'eau dans ses bouteilles et ça c'est pas cool.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    invitedfaa3fb6

    Re : poids d'une litre d'eau

    Note: Si la glace était plus dense que l'eau, les icebergs ne flotteraient pas.

  17. #16
    chimhet

    Re : poids d'une litre d'eau

    Autre détail amusant.
    L'eau liquide a un maximum de masse volumique .
    A 4°C 1L=1Kg c'est le maxi.
    Donc quand on fait refroidir de l'eau et que l'on prend la température au fond on trouve 4°C et en surface 0°C (si elle commence à geler)

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : poids d'une litre d'eau

    Tu sais, on vous met en garde pour ce petit truc, parce que c'est après que tu sors ta bouteille du réfrigérateur que ça explose, vois tu, jamais une bouteille n'éclatera à l'intérieur c'est dans le retour à l'état liquide que la densité baisse, et que le volume sollicité est plus grand, donc une pression... je pense que tu as compris cette histoire, parce que les arguments du genre "sauf pour l'eau" ce n'est pas très fort, jette un oeil sur wiki.
    c'est fou de dire autant de conneries avec un tel aplomb

    La forme cristalline commune de la glace, la glace I, a densité inférieure à celle de l'eau liquide (tout cela dans les gammes de pression et températures proches de l'ambiante bien sur). C'est un fait exceptionnel très connu qu'on retrouve dans les ouvrages de référence. Il n'y a que quelques autres corps purs qui cristallisent en un solide moins dense que leur liquide, dont le bismuth. Dans le diagramme de phase de tels corps pur, la ligne de solidification a une pente négative alors qu'elle est positive dans le cas général.
    En conséquence
    -les glaçons flottent dans l'eau
    -on peut fondre la glace en la comprimant et sans chauffer
    -les bouteilles d'eau trop remplies peuvent exploser lorsqu'elles sont stockées au congélateur.
    Ce sont des faits expérimentaux indéniables que chacun peut vérifier

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite19431173

    Re : poids d'une litre d'eau

    Citation Envoyé par zak.benslimane Voir le message
    Tu sais, on vous met en garde pour ce petit truc, parce que c'est après que tu sors ta bouteille du réfrigérateur que ça explose, vois tu, jamais une bouteille n'éclatera à l'intérieur c'est dans le retour à l'état liquide que la densité baisse, et que le volume sollicité est plus grand, donc une pression... je pense que tu as compris cette histoire, parce que les arguments du genre "sauf pour l'eau" ce n'est pas très fort, jette un oeil sur wiki.

    Salut !

    Tu es sur un forum de sciences. Alors de deux choses l'une : soit tu as des preuves de ce que tu avances, et tu les sors. Soit tu es un troll. Et là, je ferme la discussion.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?
    Par invite4375073b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 21h22
  2. Poids et hauteur d'eau
    Par ourson2424 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 21h52
  3. pression et volume equivalant à un litre d'eau
    Par invite47bcddb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 12h34
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14