Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poids d'une litre d'eau

1. sousou25

Cool poids d'une litre d'eau

Bonjour a tous,

J'ai une question simple à propos de l'eau à laquelle je ne sais pas répondre!
    1L d'eau pèse un kilo. Mais un litre d'eau que l'on va congeler, quel est son poids. change-t-il ou reste-t-il stable?
    Et pour un produit quelconque, peut-on prévoir un changement de masse quand ce produit est congelé???

En vous remerciant d'avance,
    Cordialement.
    Sousou

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. benjy_star

Re : poids d'une litre d'eau

Salut !

Aucune raison pour que la masse change !

3. ferji

plutot on peut dire que c'est le volume de la glace qui va être plus grand de 9% que le volume de l'eau liquide, ainsi que la densité de la glace va être moins que la densité de 'eau liquide, mais la masse non on démontre que la variation de la masse est nule d'après la loi de la conservation de la matière.

4. Josquin

La masse c'est un truc qui se conserve. Ton eau est constituée d'un certain nombre d'atomes qui ont tous une masse constante. Comme l'a dit ferji, c'est le volume qui change.

Regarde. Tu prends 10 personnes qui pèsent toutes 70 kilos. Tu les mets sur un grand plateau et tu les pèses : ca te fait 700 kilos. Maintenant tu leur demande de se serrer : le volume total est plus petit, parce que les gens sont plus serrés. Mais ta balance indique toujours 700 kilos.

Pour l'eau, c'est pareil. Quand tu congèles, les molécules s'écartent un peu des autres, donc le volume augmente, mais il y a toujours le même nombre d'atomes, donc la même masse.

Le seul moyen de faire varier la masse d'un système sans enlever ou ajouter des particules, c'est de faire des réactions nucléaires. Là, ce que je disais au début n'est plus vrai : la masse se change en énergie (C'est le fameux E = mc² d'Einstein) Mais ca n'arrive pas tous les jours, et en particulier, ca m'étonnerait que ton congélo se mette à faire des réactions nucléaires avec ta bouteille d'eau !

Josquin

5. chris111

Citation Envoyé par Josquin
    Mais ca n'arrive pas tous les jours, et en particulier, ca m'étonnerait que ton congélo se mette à faire des réactions nucléaires avec ta bouteille d'eau !
    La fusion froide? Bon ok,

Avant de sortir et pour prolonger le message de ferji, j'ai été surpris de constater qu'il existe 9 types de glace (à base d'eau pas la vanille-chocolat ), qui ont toutes une densité supérieure à 1 exceptée la glace habituelle que l'on connait tous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le poids d'une âme...
    Par juliou79 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2007, 21h36
  2. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par JETFOGER dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 23h14
  3. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????
    Par laurenzo74 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/07/2004, 19h04

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : poids moleculaire, poids moleculaire adn, poids moleculaire proteine, ...
Nous vous recommandons : ...

Les tags pour cette discussion