Poids et hauteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poids et hauteur d'eau



  1. #1
    ourson2424

    Question Poids et hauteur d'eau


    ------

    Bonjour

    Je réalise une petite expérience dans ma baignoire, et je ne comprends pas pourquoi ça marche pas !!

    Imaginons un réservoir souple d'eau de 10L (j'utilise une douche solaire de camping), relié à un tuyau d'une section de 1cm².

    Si on applique une pression sur le reservoir à l'aide d'une masse M de 5 kg que l'on pose dessus, l'eau va monter dans la colonne, jusqu'à atteindre un équilibre.




    Comment connaitre cette hauteur d'eau h ?

    Je pensais que le système serait en équilibre quand le poids de la hauteur d'eau compenserait celui de la masse M, mais je crois bien que ça marche pas, et je sais pas pourquoi...

    Merci d'avance pour votre aide

    A bientôt
    Simon

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Citation Envoyé par ourson2424 Voir le message
    Bonjour

    Je réalise une petite expérience dans ma baignoire, et je ne comprends pas pourquoi ça marche pas !!

    Imaginons un réservoir souple d'eau de 10L (j'utilise une douche solaire de camping), relié à un tuyau d'une section de 1cm².

    Si on applique une pression sur le reservoir à l'aide d'une masse M de 5 kg que l'on pose dessus, l'eau va monter dans la colonne, jusqu'à atteindre un équilibre.




    Comment connaitre cette hauteur d'eau h ?

    Je pensais que le système serait en équilibre quand le poids de la hauteur d'eau compenserait celui de la masse M, mais je crois bien que ça marche pas, et je sais pas pourquoi...

    Merci d'avance pour votre aide

    A bientôt
    Simon
    bonjour,

    votre experience est amusante, mais ce n'est pas une question de poids, mais de pression

    Losque la pression de l'eau exercée par la bache en eau au pied de la colonne d'eau sera egale à la pression de l'eau de la colonne d'eau, le systeme sera à l'equilibre

    La pression excercée par la colonne d'eau est bien liée au poids de l'eau de cette colonne.

    Le poids d'eau de la colonne est Surface de la section du tube x par la hauteur x densite de l'eau x g ( acceleration terrestre )

    La pression est P/S = hauteur x densite x g , l'unite est le Pascal /m²

  3. #3
    ourson2424

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Merci pour votre réponse.

    En fait je pensais que si je mettais un poids de 5 kg, l'eau monterai jusqu'à former une colonne d'eau de 7,5 kg. Il resterai du coté reservoir 2,5 kg d'eau et la masse de 5 kg.

    Si j'ai bien compris je dois diviser ma masse de 5 kg par une surface...?? c'est ça ? ou bien je dois la multiplier par le rapport "surface du reservoir / section du tuyau "

    Merci

    Simon

  4. #4
    calculair

    Re : Poids et hauteur d'eau

    bonjour
    Ton poids sur la bache d'eau ( ou le reservoir) crée une pression de
    P1 = mg /Surface du poids contre le resevoir ( poids en newton et m en kg)

    Entoute rigueur tu dois ajouter la pression de la hauteur d'eau entre le haut du reservoir et l'entrée du tube soit P2 cette pression complementaire et w cette hauteur

    P2 = w d g

    Alors P1 +P2 = P = h d g


    maintenant si dans ton tube de 1cm² de section tu mets un piston avec le poids de 5kg qui appuie dessus, tu creeras une pression de 5 kg/cm² ou de
    500 000 Pascals , la bache pourrait se dechirer
    ou si elle resiste , une surface de 100 cm² pourrait soulever 500 kg !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ourson2424

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Merci

    Donc si je met un poids de 5 kg dans le tuyau j'exerce une pression de 5kg/cm² de bache de reservoir.

    Et si je met 5 kg sur mes n cm² de reservoir, j'exerce une pression de 5/n kg à la base de mon tuyau de 1cm²

    C'est bien ça ??

    Simon

  7. #6
    ourson2424

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Merci

    Donc si je met un poids de 5 kg dans le tuyau j'exerce une pression de 5kg/cm² de bache de reservoir.

    Et si je met 5 kg sur mes n cm² de reservoir, j'exerce une pression de 5/n kg à la base de mon tuyau de 1cm²

    C'est bien ça ??

    Simon

  8. #7
    ourson2424

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Merci

    Donc si je met un poids de 5 kg dans le tuyau j'exerce une pression de 5kg/cm² de bache de reservoir.

    Et si je met 5 kg sur mes n cm² de reservoir, j'exerce une pression de 5/n kg à la base de mon tuyau de 1cm²

    C'est bien ça ??

    Simon

  9. #8
    calculair

    Re : Poids et hauteur d'eau

    Bonjour,

    Oui c'est bien cela, a la hauteur d'eau du reservoir près...mais on peu la negliger

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique et hauteur d'eau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2017, 11h18
  2. relation section/hauteur d'eau...
    Par invitef7cfbf1f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 09h44
  3. hauteur d'eau dans une cuve
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2008, 18h14
  4. Poids en fonction de la hauteur
    Par invite65b8376e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 18h19
  5. Hauteur de soupape f° pression d'eau :(
    Par invited3c812ef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 06h35