Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte



  1. #1
    Boyler

    Talking Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en seconde et, ayant manqué un tp, j'aimerais avoir un peu d'aide :

    Il s'agit d'une vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte, sur mon cours il est dit qu'il faut se ramener à une droite définit par une fonction linéaire :
    Ainsi d'après la loi de Boyle Mariotte on a comme fonction :
    P=k*1/V*10^-3 ; où k est une constante, P la pression en hPa (y) et V le volume en mL; 1/V*10^-3 serait donc x.

    Mon camarade à fait des manipulations avec une seringue où il notait pour un volume donné les pressions correspondantes.

    Il y a plusieurs choses qui m'échappent, déjà pourquoi ce *10^-3? Je pense que c'est pour tomber sur des nombres entiers est donc plus faciles à représenter sur un graphique mais ça ne va pas également tout fausser par la même occasion (je parle de l'équation de la droite) ? Vu les droites que j'ai faite, l'une avec ce 10^-3 et l'autre sans, l'équation à l'air semblable mais je ne comprend pas trop pourquoi.

    Sinon pourquoi avoir fait la pression en fonction de l'inverse du volume et non l'inverse? Il y a-t-il une raison logique?

    Voilà je suis un peu perdu merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte

    Bonjour.

    Première chose, le 10-3 est-il au numérateur ou au dénominateur ?
    Faut-il lire :
    ou ?

    Vu le contexte, j'opte pour la première afin de remplacer la valeur de V en mL et de l'exprimer en litre. Cependant comme tu l'as constaté, cela ne change rien à la courbe si ce n'est un coefficient directeur 1000 fois plus grand ou plus petit (cela dépend du sens dans lequel on regarde les choses).