Questions sur l'extraction accélérée par solvant (ASE) et notions de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur l'extraction accélérée par solvant (ASE) et notions de physique



  1. #1
    ganguroangel

    Questions sur l'extraction accélérée par solvant (ASE) et notions de physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rédige actuellement mon rapport de stage.
    Je travaille avec un extracteur automatisé de type ASE (ou extraction accélérée par solvant).
    Je situe un peu le contexte de mon étude. Je travaille sur l'extraction de solutés dans des boues.
    On utilise un extracteur ASE qui utilise de l'hexane comme solvant d'extraction, le tout sous flux d'azote.
    la méthode ASE permet de travailler à haute pression et température.

    Dans mon rapport je rédige "le principe" de cette méthode d'extraction.
    J'ai recherché sur le net (en français et en anglais) des informations sur cette méthode. Malheureusement je n'en ai pas trouvé des masses et il y a des notions qui m'échappent.
    j'aurais besoin de quelques explications
    je m'explique, dans un document en particulier (lien ci-dessous) :
    http://www.chemistry.sc.chula.ac.th/...02548/Wk11.pdf

    Il est mentionné que de travailler à haute température permet de réduire la viscosité du solvant et d'améliorer l'extraction. je ne comprend pas pourquoi ?
    j'ai eu l'idée que la faible viscosité du liquide fait que ce dernier s'écoule plus facilement et permet un passager plus aisé dans le solide et une meilleure capture du soluté mais je ne suis sûre de cela.

    Autrement, toujours dans le document cité plus haut on parle d'augmentation du coefficient de diffusion à haute température.
    Pour moi, cela veut dire que plus la température augmente plus le soluté se dissous rapidement/facilement de le solvant d'extraction.
    mais encore une fois je ne suis pas sûre.

    Mes questions peuvent paraître bêtes mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec les phénomènes physiques telles que la viscosité ou la diffusion.
    je n'ai pas envie de mettre ces notions dans mon rapport si je ne les maîtrise pas.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    ^^

    -----
    Dernière modification par ganguroangel ; 20/04/2017 à 09h12.

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur l'extraction accélérée par solvant (ASE) et notions de physique

    Bonjour,
    Dis-toi bien qu'il n'est pas question que nous lisions pour toi un document d'une centaine de pages.
    Essaie toi-même d'être bref ! Ton texte couvre 22 lignes, alors que tu veux simplement savoir comment la viscosité et le coefficient de diffusion varient avec la température. La réponse est que la viscosité diminue avec la température. J'ignore pour l'autre ! Apprends d'abord à être bref !
    Dernière modification par moco ; 24/04/2017 à 16h46.

  3. #3
    Chalco

    Re : Questions sur l'extraction accélérée par solvant (ASE) et notions de physique

    Tout est expliqué dans la deuxième vue : quand on augmente la température, on augmente la vitesse de diffusion (par exemple d'une espèce que l'on veut extraire : un alcaloïde dans la racine où il se trouve. Du cœur du grain où il se trouve, par exemple à l'interface au contact avec l'extractant) et on augmente la solubilité (dans mon exemple, de l'alcaloïde) dans
    l'extractant. Dans un soxhlet par exemple on est limité par la température d'ébullition du solvant. Mais si on chauffe à plus haute température, on est obligé de travailler sous pression (pour que le solvant reste liquide).
    Pourquoi ? Chercher à énergie d'activation.

Discussions similaires

  1. Extraction par solvant (décantation)
    Par jiji-tlm dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2013, 07h39
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. extraction par solvant
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h51
  4. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 12h48