Questions sur les acides forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur les acides forts



  1. #1
    leocarasso

    Questions sur les acides forts


    ------

    Bonjour. Sur wikipédia, un acide fort est défini de deux façons :
    - un acide fort est un acide qui se dissocie totalement dans l'eau (c'est la définition que j'ai toujours apprise)
    - un acide fort est un acide dont le pKa est inférieur à -1.74, ce pKa étant celui de l'ion oxonium H3O+ qui est l'acide conjugué de l'eau

    J'ai donc accepté cette définition sans trop me poser de questions, puis je me suis rappelé que l'acide nitrique (qui est considéré comme un acide fort) a un pKa de -1.37. On dit donc que c'est un acide fort alors qu'il ne répond pas à la deuxième définition. Dois-je donc considérer que cette définition est fausse ? De plus, dans les exercices, on dit souvent que le pKa du couple H3O+ / H2O est de 0. Dans ce cas, laquelle des deux valeurs est la vraie ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions sur les acides forts

    Question récurrente

    Cela a déjà été discuté là http://forums.futura-sciences.com/ch...hydronium.html
    et si tu lis l'anglais, c'est aussi discuté ici https://chem.libretexts.org/Core/Org...Ka_of_water%3F

    Perso, je n'ai pas les compétences pour trancher (ni l'envie de me plonger dedans...).
    Bonne lecture !

    Pour ma part, j'en reste à acide totalement dissocié dans l'eau, pKa<0

  3. #3
    leocarasso

    Re : Questions sur les acides forts

    D'accord je vois. Merci pour les liens ☺

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Questions sur les acides forts

    Bonjour,
    Si je ne dis pas de bêtise, le pka de l'oxonium que tu cites est celui de l'eau, non pas dans... L'eau, mais dans le DMSO (diméthylsulfoxyde), qui est utilisé comme solvant "universel" pour déterminer les pKa de la plupart des espèces (surtout organiques). Ainsi, le pKa de H2O/OH- est de 15.73 dans le DMSO, ce qui nous ramène bien à une constante d'autoprotolyse de 14 pour l'eau.
    Dernière modification par Ohmaxwell ; 27/04/2017 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions sur les acides forts

    Pour les passionnés, c'est aussi longuement discuté dans cet article (que je n'ai pas lu)
    Meister, Erich; Willeke, Martin; Angst, Werner; Togni, Antonio; Walde, Peter (2014). "Confusing Quantitative Descriptions of Brønsted-Lowry Acid-Base Equilibria in Chemistry Textbooks – A Critical Review and Clarifications for Chemical Educators". Helv. Chim. Acta. 97 (1): 1–31. doi:10.1002/hlca.201300321

  7. #6
    leocarasso

    Re : Questions sur les acides forts

    D'accord donc si je comprends bien il y a deux pKa de référence pour les 2 couples associés à l'eau... selon le solvant Ayant un niveau lycée et n'ayant pas étudié l'activité chimique, il' l'est difficile à de bien comprendre les définitions à exactes du pH (je sais à quel le pH ne se résume pas à -log(H3O+)).
    Donc, finalement, peut on affirmer que dans l'eau, les acides forts sont ceux ayant un pKa (mesuré dans l'eau) inférieur à 0 ?

  8. #7
    moco

    Re : Questions sur les acides forts

    Bonsoir,
    Oui. On peut affirmer que les acides forts sont ceux dont les pKa sont négatifs.

Discussions similaires

  1. Acides forts ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2016, 10h31
  2. Acides faible / forts
    Par invited62084f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2010, 13h28
  3. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
  4. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47
  5. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51