Diminution du pH via carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diminution du pH via carbonate de sodium



  1. #1
    Hervebe

    Diminution du pH via carbonate de sodium


    ------

    Bonjour,
    Le carbonate de sodium est utilisé en aquariophilie pour augmenter l'alcalinité; accessoirement il augmente aussi un peu le pH; je cherche à calculer cette diminution.

    Na2CO3 commence par se dissocier en Na+ et CO32-
    CO32- + H2O --> HCO3- + OH-
    HCO3- + H2O --> H2CO3 + OH-
    En d'autres termes si on ajoute 1 mole de Na2CO3 (2*23+12+3*16=106g) par litre la concentration en H+ diminue de 2 moles par litre.
    Pour augmenter l'alcalinité d'un litre d'eau de 1°KH il faut 0,02 g de Na2CO3 ce qui diminue la concentration H+ de 2 x 0,02 / 106 = 3,77 10-4.
    Donc le pH augmente de −log[H+] = 3,42

    Intuitivement je ne pense pas que 0,02 g de Na2CO3 puisse augmenter autant le pH d'un litre d'eau; je pense donc qu'il y a une erreur dans mon raisonnement; laquelle ?

    -----

  2. #2
    Hervebe

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Je me suis un peu emmêlé les pinceaux en écrivant ceci, le titre devrait être "Augmentation du pH via carbonate de sodium"
    Le carbonate de sodium est utilisé en aquariophilie pour augmenter l'alcalinité; accessoirement il augmente aussi un peu le pH; je cherche à calculer cette augmentation.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Diminution du pH via carbonate de sodium

    Citation Envoyé par Hervebe Voir le message
    Intuitivement je ne pense pas que 0,02 g de Na2CO3 puisse augmenter autant le pH d'un litre d'eau; je pense donc qu'il y a une erreur dans mon raisonnement; laquelle ?
    Tu fais simplement une erreur de flèche
    Ce que tu as écris comme des réactions totales (-->) sont en fait des réactions équilibrées.
    Il faut donc faire intervenir les constantes d'équilibre des différents couples mise en jeu pour déterminer l'effet sur le pH de solution.

  4. #4
    Hervebe

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Merci pour ta réponse; en effet mon raisonnement serait correct si la réaction était complète.
    Peux-tu m'aider à calculer cette augmentation de pH ?
    Je connais l'alcalinité et le pH de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Bonsoir,
    Tout dépend de la composition de la solution où tu ajoutes 0.02 g de Na2CO3 par litre. Si la solution est une solution tampon, cette addition ne va pas faire changer le pH du tout.

  7. #6
    Hervebe

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si la solution est une solution tampon, cette addition ne va pas faire changer le pH du tout.
    Cette solution contient entre autre des ions carbonates et des bicarbonates.
    Si on ajoute des carbonates une partie de ceux-ci vont se transformer en bicarbonates donc le pH va diminuer un peu.
    Je cherche à savoir de combien.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Le problème est dans le "entre autre" . Comme dis moco il n'est pas possible de calculer l'augmentation du pH par ajout de carbonate si on ne sait pas ce qu'il y a comme acides et bases dans la solution initiale et en quelles quantités.

  9. #8
    Hervebe

    Re : Augmentation du pH via carbonate de sodium

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    il n'est pas possible de calculer l'augmentation du pH par ajout de carbonate si on ne sait pas ce qu'il y a comme acides et bases dans la solution initiale et en quelles quantités.
    C'est de l'eau de mer.

Discussions similaires

  1. Carbonate de sodium
    Par merineabdelkader dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2013, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. carbonate de sodium
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 16h01
  4. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25